Il a tenu ses propos, vendredi, lors de la dernière étape de la visite de la délégation de l’OMVG qui s’est déroulée au poste de TANAF dans l’arrondissement de Simbandi Brassou.
« La question RSE est quelque chose à améliorer pour ne pas dire à créer dans le cadre de ce projet » a-t-il déclaré.
Dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid19, Ousmane Mané attendait des entreprises au niveau des chantiers, une plus grande implication dans la lutte contre la pandémie à travers le comité de lutte qu’il dirige. « Nous avons émis des sollicitations surtout dans le cadre de la lutte contre la Covid19 partout où les populations avaient besoin d’appuis de tout bord parce que vous savez il y’a eu beaucoup de difficultés socio-économiques liées à la maladie » a-t-il fait savoir.
M Sané invite toutefois les responsables des travaux, d’essayer de rectifier le tir en mettant l’accent sur ce volet très important de la RSE pour participer à la lutte auprès des populations.
Dans un autre registre Ousmane Sané se félicite de l’avancement des travaux du projet énergie de l’OMVG au niveau de TANAF avec un taux de réalisation globale estimé à 70%. Selon lui, c’est une bonne chose en soi parce que l’énergie est un facteur catalyseur pour impulser le développement dans ses localités qui manquent pratiquement de tout. « Malgré les perturbations notamment les fortes pluies qui se sont abattues dans cette zone cette année et la Covid19 nous constatons que des efforts ont été faits pour arriver à ce résultat ».
M Sané estime que « L’électricité c’est le développement parce qu’elle permet aux activités économiques de se développer mais également participe au renforcement de la sécurité dans cette partie frontalière avec la Guinée où le vol du bétail est une grande préoccupation ».
Mme Dior Mbacké Dia de la cellule de communication de l’OMVG, dit prendre note des interpellations du sous-préfet
de l’arrondissement de Simbandi Brassou sur la RSE. « Suite à son intervention, je voulais juste l’appuyer et le compléter en même temps par rapport à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, nous allons essayer d’appuyer davantage les populations en plus de ce qu’elle fait déjà » a déclaré Mme Dia.
En effet, a-t-elle expliqué, dans tout projet d’infrastructure il y’a des impenses. Donc après les indemnisations, il y’a des mesures d’atténuation et ici dans le cadre de ce projet ce sont des activités génératrices de revenus que le projet a initié pour appuyer d’abord les femmes. « S’agissant précisément de la commune de TANAF nous avons mis en place à la disposition de personnes qui sont impactées 5 ha sur les 9ha qui ont été pris pour les besoins de ce poste. Ils seront donc appuyés pour leur permettre de faire leurs activités économiques qui peuvent les aider à retrouver leurs sources de revenus » a-t-elle dit.
Le projet énergie de l’OMVG prévoit la construction d’une ligne d’interconnexion reliant les réseaux électriques des quatre pays membres et d’un aménagement hydroélectrique à Sambangalou au Sénégal
Discussion à ce sujet post