Cet atelier a été une occasion pour Monsieur Bassirou Samba NIASSE, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan de « réaffirmer la volonté de l’Etat du Sénégal à accompagner le secteur privé ».
Il a également rappelé que depuis 2014, le Sénégal s’est engagé à atteindre l’émergence à l’horizon 2035, à travers le PSE. D’ailleurs la mise en œuvre de ce plan a permis au Sénégal de 2014 à 2018, de faire des progrès réels et significatifs en termes de croissance économique avec un taux moyen supérieur à 6%.
Cependant, malgré ce résultat assez satisfaisant, Mr Niasse fait savoir qu’ « un accroissement significatif des investissements issus du secteur privé, surtout dans des projets de Partenariat Public-Privé (PPP) reste un des défis majeurs de notre pays ».
Enfin Mr Niasse souligne que si le Sénégal veut « gagner le pari de l’émergence en 2035, force est de constater que nous devons mettre l’accent sur l’accumulation du capital humain, le relèvement de la productivité, l’amélioration des facteurs de production, la promotion l’équité et l’égalité de genre, la recherche et l’innovation, la gouvernance ».
Ainsi, il recommande à l’Etat comme au secteur privé de s’orienter vers des secteurs porteurs de croissance et d’exportations, d’accroître le niveau des investissements, de promouvoir une industrialisation inclusive et durable.
Discussion à ce sujet post