West Africa Rating Agency (WARA) accorde une note «BBB+», en grade d’investissement, et une note de court terme à «w-3» à la Société Ivoirienne des Tabacs (SITAB S.A., ou SITAB) dont c’est la publication de la première notation.
La SITAB leader ivoirien et ouest-africain du secteur du tabac, a des perspectives attachées à ces notations on ne peut plus stables. C’est ce qui ressort de la première notation du leader ivoirien et ouest-africain du secteur du tabac , sortie par WARA.
» La notation reflète d’abord la position de SITAB en tant que leader historique de l’industrie du tabac en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, depuis 1956: la société est forte d’une part de marché de 60,5% à fin mai 2016″ explique le communiqué de l’agence de notation.
La situation financière de SITAB est encore très saine, quoique des tensions commencent à poindre en raison de l’érosion incrémentale de ses parts de marché: la société se caractérise par une rentabilité élevée, une rotation très rapide des actifs, assurant une liquidité abondante et un niveau modique de dette.
Par ailleurs, Une amélioration de la notation de SITAB est tributaire entre autres, note WARA d’une amélioration de l’environnement macroéconomique dans la sous-région en général, et en Côte d’Ivoire en particulier, où le pouvoir d’achat et la consommation de biens courants sont en forte hausse.
D’un autre coté, la détérioration de la notation de SITAB serait, selon WARA, la conséquence d’une nouvelle crise politique, économique ou sanitaire impactant la Côte d’Ivoire , d’une accentuation de la volatilité fiscale, ce qui rendrait le marché encore moins prévisible et les stratégies de moyen terme de ses acteurs encore plus difficiles à établir et à exécuter ou d’une érosion de sa part de marché plus rapide ou plus prononcée que les anticipations de WARA.
En attendant, la perspective est stable. Pour WARA la probabilité d’occurrence des scénarios favorables est équivalente à celle des scénarios défavorables à moyen terme, ce qui signifie en d’autres termes que la notation actuelle de SITAB contient autant de possibilités de rehaussement que de risques d’abaissement, modulo les contraintes inhérentes au plafond national en Côte d’Ivoire, que WARA maintient au niveau de ‘A’.
Discussion à ce sujet post