Oumar Guèye, Ministre de la Pêche et de l’économie maritime s’est réjoui jeudi des 6000 emplois et 204,6 Milliards de FCFA de recettes que génèrerait la pêche au Sénégal.
A l’occasion de la cérémonie de remise de diplôme aux élèves de la promotion 2016/2017 de l’Ecole Nationale de Formation Maritime (ENFM), le Ministre de la pêche a dit sa satisfaction de voir la pêche être le premier secteur d’exportation au Sénégal.
« La pêche participe à hauteur de 3,4% sur le Produit intérieur brut (PIB). Mais aussi avec 204,6 milliards de FCFA de recettes, il est le premier secteur d’exportation au Sénégal », a t-il déclaré . Cette position a justifié selon ces termes, l’octroi pour le secteur des 29 Milliards de FCFA entre 2016 et 2019 par le gouvernement.
« Cette somme va permettre entre autres de soutenir les femmes transformatrices, un maillon important dans la chaîne de valeur. Elle permettra aussi de subventionner l’achat de moteurs pour les pêcheurs » a souligné Oumar Gueye.
Toutefois, la pêche souffre de plusieurs difficultés. Par exemple la pêche illicite qui fait perdre à l’Etat quelque 100 Milliards de FCFA par an est un véritable fléau à combattre.
La pêche illégale fait perdre à l’Etat plus de 100 Milliards de FCFA par an, c’est pourquoi d’importantes mesures réglementaires et coercitives ont été prises en compte dans le nouveau Code de la pêche adopté en 2015″ a dit le ministre.
Pour information, l’ENFM est une école sénégalaise formant les cadres moyens (officiers de la marine marchande pont et machine) de la flotte de commerce et de pêche.
Discussion à ce sujet post