Mme Funke Opeke, la Présidente directrice générale de MainOne a été nommée comme l’un des 50 principaux dirigeants influençant la transformation du paysage des centres et des nuages de données dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).
Monaco a accueilli cette semaine le Sommet Data Center Africa qui s’est déroulé dans le cadre de la conférence Data Cloud Europe 2017. Cette conférence est le premier évènement de réseautage consacré aux acteurs des centres de données pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). L’occasion a été saisi par les organisateurs de nommer Mme FunkeOpeke, PDG de MainOne comme l’un des 50 principaux dirigeants influençant la transformation du paysage des centres de données et des nuages de données dans la région.
L’évènement a attiré plus de 1800 cadres consacrés aux centres de données et aux nuages de données de plus de 60 pays et plus de 90 sociétés exposantes.
MainOne, la principale société consacrée aux solutions de connectivité et de centres de données en Afrique de l’Ouest a également saisi cette occasion pour renforcer son engagement envers le renforcement des capacités des centres de données en Afrique de l’Ouest. Les efforts du groupe, visant à améliorer le transit au Nigeria à travers son partenariat avec Internet Exchange Point du Nigéria(IXPN), et son nouveau service d’interconnexion OpenConnect, qui facilite la collaboration et l’appairage des opérateurs de télécoms et fournisseurs de services internet au sein de son centre de donné, ont été mis en évidence.
Malgré la forte restriction en Afrique, les possibilités de croissances des centres de données sont énormes compte tenu de la recrudescence de l’utilisation des services TIC et haut débit mobiles. La migration vers une économie numérique dans laquelle Internet soutient de nombreux services à travers la région et l’adoption de l’e-gouvernance, de l’e-santé et des initiatives et entreprises de commerce électronique qui cherchent à héberger leurs données numériques croissantes au niveau local, est donc capitale. MainOne anticipe sur le domaine et a débuté la construction de son deuxième centre de donné Tier III+ à Sagamu, un centre industriel en pleine floraison situé dans le sud-ouest du Nigeria.
En plus de 6 ans d’opération, MainOne s’est forgé une solide réputation en tant que fournisseur privilégié de solutions de connectivité et de centre de données en Afrique de l’Ouest. La société possède et exploite le centre de données MDXi ; le seul centre de données de colocation Tier III d’Afrique de l’Ouest bénéficiant des certifications PCI DSS, ISO 27001 et 9001.
Depuis sa création, l’installation MainOnea reçu en 2005, le prix Customer Value Leadership de Frost & Sullivan en reconnaissance de ses meilleures pratiques dans le secteur nigérian des centres de données. Le centre MDXi de MainOne est également finaliste de la catégorie des centres de données Internet pour la région EMEA du concours 2016 Datacenter Dynamics (DCD).
Bandiaré NDOYE (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post