En collaboration avec la Banque Africaine de développement, ONU Femmes a trouvé les moyens nécessaires pour faire le point de la loi de 2008 à son article 33 qui consacre 15% de la commande publique aux femmes. L’objectif visé à travers cette loi est la promotion et le développement des PME dans le cadre de l’entreprenariat féminin au Sénégal.
En effet cette loi constitue un dispositif de discrimination positive en leurs faveurs par rapport à l’accès aux marchés publics au Sénégal en tant que catalyseur pour corriger l’exclusion du système dont elles ont été longtemps victimes.
Pour Mme Oulimata Sarr présidente d’ONU Femmes Sénégal « Ce rapport de l’étude que nous avons mené nous permet de voir combien les femmes ignorent l’existence de cette loi et que très peu de femmes ont accès aux marchés publics » a-t-elle fait savoir.
Il est important de veiller à l’application scrupuleuse de cette loi pour éviter que les femmes ratent certaines opportunités et continuent à être peaufinées à de petits marchés dans un pays où l’Etat est un gros acheteur.
Ainsi, le rapport de l’étude a fait quasiment le tour des difficultés qui empêchent aux femmes d’accéder à la commande publique. Ainsi 19 recommandations phares ont été formulée à l’endroit des structures de l’Etat qui ont en charge la mise en œuvre des politiques de l’Etat, le renforcement des capacités chez les femmes mais également de l’accès aux financements pour faciliter les femmes à l’accès aux marchés publics.
Yanda SOW, Stagiaire
Discussion à ce sujet post