C’était en présence, notamment, du ministre sénégalais du Pétrole et des Énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé et des ambassadeurs des USA et du Royaume-Uni.
Avec un investissement de près de 200 milliards de francs CFA et une capacité installée de 158 MW, le PETN représentera à lui seul, plus de la moitié de l’énergie renouvelable au Sénégal et 15 % d’électricité propre supplémentaire pour le pays.
La compagnie Britannique LEKELA est chargée de la réalisation de ce projet du PETN dont les premiers 50MW sont attendus en décembre prochain.
« Ce projet d’envergure qui est une première en Afrique au sud du sahara par sa taille, par l’innovation technique qui la porte et surtout pour son impact sur l’environnement et son impact social et économique pour les populations », a déclaré Mouhamadou Makhtar Cissé.
Il a ajouté que « ce parc éolien fait partie du pari mix énergétique du Plan Sénégal Emergent qui va permettre à terme au président de la République de respecter sa promesse faite aux populations du Sénégal de leur fournir une énergie propre et à moindre cout ».
Pour sa part le Directeur général de LEKELA au Sénégal, Massaer Cissé a déclaré que « ce projet va fournir à terme 158 MW d’électricité pour le pays. Ce qui représente la moitié de l’énergie renouvelable. C’est un projet important pour le développement du Sénégal ».
Ce projet est dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Sénégal, la compagnie Britannique LEKELA et les Etats Unis qui ont participé à hauteur de 140 milliards de franc CFA.
« Les Etats Unis ont apporté leur soutien au développement de ce premier projet d’énergie éolienne, qui répond à la politique énergétique du gouvernement du Sénégal » a dit Tulinabo Mushingui Ambassadeur des Etats Unis au Sénégal.
Discussion à ce sujet post