2018 n’aura pas échappé à la tradition de l’association apolitique à but non lucratif Ikana qui a récompensé les 44 lauréats du concours Palmes du Sud. A l’occasion de la 6ème édition d’ « Ikana » qui s’est déroulée à Ziguinchor le 7 avril 2018, la présidente de l’association, Aminata Angélique Manga, a tenu à leur rappeler que leur place se jouait au mérite, et qu’ils étaient là en raison de leurs résultats encourageants. En effet, pour les inciter à travailler davantage, l’association leur a offert divers cadeaux et récompenses à travers l’action « Les Palmes du Sud ». Pour un total de 44 lauréats, différents prix ont été remis, notamment des ordinateurs portables (8), des tablettes électroniques (14), des vélos (10), des dictionnaires, des fournitures scolaires… des cadeaux qui devraient pousser les gagnants à redoubler d’effort et leurs camarades à viser l’excellence pour décrocher ces mêmes cadeaux.
Cependant, le clou de la journée reste la remise des deux chèques de 150 000 chacun aux deux meilleures élèves de la Casamance. Ils ont obtenu chacun plus de 18 de moyenne. « Une fierté pour vos professeurs, parents et amis qui doit pousser tout le monde à œuvrer pour un climat social au niveau de l’école apaisé et favorable à l’éclosion de vos talents », a déclaré la ministre de la microfinance et de l’économie solidaire. Dans la foulée a solennellement demandé aux professeurs et au personnel administratif d’améliorer et de pacifier le milieu scolaire afin de permettre aux élèves d’être épanouis dans leur lieu d’étude. Ils pourront ainsi offrir le meilleur d’eux-mêmes à la nation, c’est-à-dire leur jeunesse, leur énergie et leur créativité.
L’association IKANA (Les calebasses) est basée à Ziguinchor et sa démarche s’articule autour du Volontariat et du Service à la Nation. Elle étend ses activités à Kolda et Sédhiou. Ses domaines de prédilection restent l’Education, la Culture, la Paix sociale, l’Environnement, la Santé de la Reproduction et la lutte contre le SIDA, la Solidarité et le Développement Durable.
Elle exclut toute idée discriminatoire fondée sur la race, l’ethnie, la religion.
IKANA compte lutter contre la déperdition scolaire, les abris provisoires, la perte des cultures et des identités plurielles, les grossesses précoces, la destruction de l’environnement et mener des actions civiques et citoyennes partout où le besoin se fera sentir.
Toutes les actions de base se feront avec la complicité du milieu scolaire et universitaire car IKANA estime qu’élèves et étudiants sont les meilleurs ambassadeurs de ses idées et restent ses cœurs de cibles. Ils constituent le Présent et l’Avenir de toute Nation.
Discussion à ce sujet post