Sa nomination à ce poste stratégique est une première pour une femme, mais Oulimata Sarr ne sera pas en terrain inconnu. En effet, avant d’atterrir dans le système onusien, elle a accumulé plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la finance.
Son baccalauréat en poche, elle s’envole pour le Canada) pour y poursuivre ses études, précisément à l’École des Hautes études Commerciales (HEC) de Montréal. Titulaire d’un Bachelor en finance en 1992 et d’un MBA en finance de l’Université anglaise Bedforshire en 2002, elle entame sa carrière en 1993 en tant que Senior Auditor au sein du Cabinet Ernst & Young au Sénégal.
Par la suite, elle rejoint en 1996, la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud où elle passe 8 ans en tant que directrice administrative et financière. Elle intègre ensuite en 2005 la Société Financière Internationale (SFI) qui fait partie du groupe de la Banque mondiale. Elle travaille tour à tour en Afrique du Sud, au Burundi, au Kenya.
Par la suite, elle intègre les Nations-Unies où elle devient notamment conseillère régionale sur l’autonomisation économique des femmes pour ONU Femmes, couvrant l’Afrique de l’Ouest et du Centre, puis directrice régionale adjointe ONU Femmes, toujours en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec 24 pays sous sa responsabilité
Discussion à ce sujet post