Orange a lancé vendredi (11 septembre) à Abidjan la première plateforme de crowdfunding mobile en Afrique annonce l’operateur dans un communiqué.
En partenariat avec HelloAsso, leader français du crowdfunding associatif avec 13 millions d’euros collectés , Orange détiendra la première plateforme mobile de financement participatif en Afrique. Il sera dénommé : Orange Collecte.
Orange collecte se fera via Orange-Money et sera dédié principalement aux clients du porte- monnaie électronique.
Cette plateforme, informe le communiqué, offre la possibilité aux particuliers et aux associations de financer leurs ‘’projets personnels’’ (mariages, anniversaires, etc.) ou ‘’caritatifs’’ (cotisations, événements, projets, etc.) en faisant appel à leur réseau.
Le principe est simple assure l’opérateur : Une association souhaitant proposer une collecte devra au préalable ‘’créer’’ un compte Orange Money dédié à l’association. Quant aux contributeurs, ils ‘’choisissent une collecte’’, précisent le montant qu’ils souhaitent verser et ‘’valident le tout’’. Ils peuvent à leur tour inviter leurs contacts à participer à la collecte. A la fin d la somme collectée est directement versée sur le compte Orange Money de l’utilisateur.
Le crowdfunding ou le financement par la foule, est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.
Discussion à ce sujet post