Le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun sont le heureux bénéficiaires du programme pilote d’Orage et Engie en faveur de la lutte pour l’électrification des zones rurales en Afrique.
Si le programme réussi, il sera sans nul doute reproduit dans plusieurs parties du continent africain mais pour l’instant Orange et Engie ont décidé de se limiter à 3 pays pour un programme pilote. Que quoi s’agit-il ? Orange et Engie ont décidé de s’associer pour un vaste programme social qui démontre leur engagement pour l’électrification des zones rurales en Afrique. Ils vont distribuer 1 000 kits solaires au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Des villages des zones reculés sont déjà identifiés à ce jour pour participer à la première phase de ce programme pilote, avant un déploiement à plus grande échelle.
« Les kits se présentent sous la forme d’un panneau solaire relié à une batterie permettant l’alimentation des appareils domestiques. Ils comprennent une solution de pilotage à distance et un système de paiement par téléphone mobile, fournissant à des foyers non connectés au réseau une électricité renouvelable et décentralisée. Ils peuvent être utilisés comme solution d’éclairage avec lampes LED et pour faire fonctionner de petits appareils électriques (poste de radio, de télévision…) ou pour recharger des téléphones mobiles », annonce le communiqué parvenu à notre rédaction.
Dans le cadre de ce partenariat, informe le document distribué par APO, Engie fournira les kits solaires au travers des entreprises BBOXX et Fenix International (sociétés de référence dans le domaine des kits solaires qu’ENGIE accompagne depuis plusieurs années) et se chargera de l’installation et de la maintenance des équipements ; Orange assurera le déploiement commercial et la gestion du paiement via « Orange Money ». Ce service permettra aux clients de payer un loyer pour l’utilisation de l’équipement, permettant d’étaler le coût de l’investissement initial. Ce système de paiement par mobile offre aux clients un moyen simple et sécurisé de payer à distance, évitant ainsi le recours aux longs déplacements avec de l’argent liquide.
Cet équipement propose une solution alternative et à moindre coût pour remplacer les lampes à pétrole, les piles jetables ou encore la consommation du diesel, alternatives polluantes et potentiellement dangereuses. L’accès à l’énergie est un enjeu majeur pour le continent africain. Environ 90 % de la population d’Afrique rurale sub-saharienne n’a pas accès au réseau électrique.
Discussion à ce sujet post