Le groupe Orange vient de signer un accord de partenariat pour améliorer son réseau très haut débit entre Mayotte et Grande Comores.
Le Groupe Orange vient d’annoncer la construction d’ici 2108 d’une nouvelle ligne de câbles sous-marin haut débit FLY-LION3 (Lower Indian Ocean Network) en accord avec la Société Réunionnaise du Radiotéléphone et Comores Câbles. Il prévoit d’ici deux ans la mise en service de ce nouveau câble en fibre optique long d’environ 400 km.
Il faut savoir que ce nouveau câble est une extension des câbles existants LION et LION2, mis en service respectivement en novembre 2009 et avril 2012. Ils relient les îles de l’Océan Indien – l’Île Maurice, Madagascar, la Réunion et Mayotte – ainsi que le Kenya avec un point d’atterrissage à Mombasa. Dès sa mise en service, FLY-LION3 offrira une deuxième connexion au réseau international pour Mayotte ainsi qu’une liaison directe à Grande Comores. FLY-LION3 sera également connecté au câble EASSy, qui longe toute la côte Est d’Afrique, pour apporter une sécurisation renforcée des communications et des accès Internet haut-débit dans la région. Orange fait partie du consortium EASSy depuis la mise en service du câble en juillet 2010.
FLY-LION3 renforce ainsi le réseau des opérateurs dans l’archipel des Comores et apporte capacité et sécurisation sur chacun des territoires concernés, ainsi qu’une connectivité accrue vers le reste du monde grâce aux destinations offertes par les autres câbles LION, LION2 et EASSy.
C’est un projet qui vient renforcer le leadership de la multinationale, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2016.
Discussion à ce sujet post