Orange devient, avec l’obtention récente de la licence d’Etablissement de Monnaie Electronique (EME) dans quatre pays (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire et Guinée), un acteur majeur du secteur des services financiers sur mobile en Afrique.
L’ agrément d’Etablissement de Monnaie Electronique (EME) sous la houlette de la BCEAO (Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest) qui publie une mise à jour du cadre réglementaire relatif à ces services, permet aux opérateurs de mener leurs activités de mobile money dans un cadre de responsabilité étendu.
Pour Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint du Groupe Orange et PDG d’Orange MEA, avec ce statut, il y’a un gros espoir quant au développement de l’activité d’Orange Money.
» L’obtention de ce statut d’EME nous permet de développer encore un peu plus l’activité d’Orange Money, activité au cœur de notre ambition d’être le partenaire stratégique de la transformation numérique de la zone Afrique et Moyen Orient, avec l’objectif de générer plus de 200 millions d’euros d’ici à 2018. Aujourd’hui la base de clients Orange Money représente 5% des clients de ce marché dans le monde. L’accélération est déjà en cours avec l’ouverture notamment de nouveaux corridors pour étendre nos services de transferts d’argent à l’international » a t-il souligné.
Les enjeux de conformité d’Orange Money vis-à-vis de la réglementation financière et bancaire sont encore récents pour Orange informe un communiqué du groupe.Par exemple, la création d’un CECOM en Côte d’Ivoire, pour déployer une politique unique de maîtrise des risques et des enjeux de conformité, est une étape importante d’après le texte. Elle démontre aussi la « maturité » d’Orange dans ce secteur.
« Avec cette nouvelle étape, les services financiers mobiles entrent véritablement dans l’ADN d’Orange. Les agréments reçus des Banques Centrales et notre investissement dans le CECOM témoignent de notre volonté de transformation, qui bénéficiera à nos clients, utilisateurs des services Orange Money plusieurs Millions de fois chaque jour » a soutenu Marc Rennard, Directeur Général Adjoint du Groupe Orange en charge de l’Expérience Client et du Mobile Banking.
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40 Milliards d’euros en 2015 et 154 000 salariés au 30 juin 2016. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 250 Millions de clients dans le monde, dont 189 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe.
Discussion à ce sujet post