“1300! un kilo! on parle bien de l’oignon?”
La scène paraît irréelle pour cette jeune dame. La vingtaine accomplie, le caddys à la main avec son ravitaillement de vivres variés. Elle ne s’était pas préparée à une telle réponse du commerçant, qui dédaigneux, ne la calcule déjà plus. “De 500 en janvier, à 800 en mai, on passe à 1300 francs CFA en août. Est ce que nous allons nous en sortir?” nous a-t-elle confié. A Ziguinchor, le prix du kilo d’oignon passe de 1000 à 2000 FCFA en moins de 3 jours. C’est l’information recueillie chez des personnes contactées au téléphone.
La surprise de la jeune dame et l’envol du prix de l’oignon n’empêchent en rien l’animation du marché Castor, trempé avec des flasques d’eau qui ne facilitent pas la circulation, en cette matinée. Il est pourtant indiqué comme le lieu où les produits vivriers coûtent moins chers, à Dakar.
Mamadou est commerçant. Devant sa boutique, un tricycle garé décharge des sacs d’oignons. Pour lui, la raison de la hausse du prix de ce condiment, très prisé dans la cuisine sénégalaise, n’est pas à rechercher ailleurs. “C’est un produit importé. La saison de l’oignon sénégalais est passée, il est normal que le prix monte. Mais on ne s’attendait pas à une telle hausse”
Son constat est le même que celui du ministère du commerce. Dans un communiqué signé du Directeur général de l’agence de régulation des marchés (ARM), il est souligné “aux effets conjugués de la fin de la période de production locale et la raréfaction du produit sur le plan international… malgré la mesure de levée de gel des importations effective depuis le 11 juillet 2023, le marché de l’oignon reste toujours tendu avec des prix très élevés avoisinant 20.000 cfa/sac dans les régions”
Il faut noter que le prix du sac d’oignon à Castor varie entre 23 et 25 mille selon les commerçants. une différence de 3 à 5 mille par rapport au prix indiqué dans le communiqué de (ARM). Une évolution en crescendo qui ne favorise pas la santé du panier de la ménagère qui n’est toujours pas guéri de la flambée engendrée par la crise russo-ukrainienne.
L’Agence de régulation des marchés comme solution va approvisionner le marché local. “ quatre-vingts conteneurs, 2400 tonnes, sur 10 mille tonnes attendues d’ici la fin de la semaine prochaine, sont déjà réceptionnés au port de Dakar” ajoute le communiqué. Il précise également qu’il sera procédé au blocage des prix de l’oignon, si les tensions sur les stocks persistent.
Est ce que ces mesures suffiront surtout que les commerçants profitent de la moindre tension sur le marché pour spéculer sur les prix comme bon leur semble?
Discussion à ce sujet post