«C’est aussi un modèle pour nos jeunes diplômés français qui ont envie de partir à l’international». Hellène Conway Mourret, ministre délégué des Français de l’Etranger.
«C’est une personnalité très exceptionnelle qui a eu un parcours rare», Bernard Cazeneuve, ministre délégué du Budget en France
«C’est un garçon exceptionnel qui allie l’intelligence, la joie, le goût du risque, l’ambition, la simplicité, je l’aime énormément», Christine Lagarde, DG du FMI.
«C’est facile de réussir dans son pays et encore, mais lorsqu’on arrive à s’imposer au niveau mondial dans une activité, cela veut dire que l’on a des talents que les autres n’ont pas et le cas de Prudential sera dans les annales». Denis Kessler, PDG de SCOR.
Mais de qui est-il donc question, ici, pour que des voix hautement autorisées, issues des sphères économiques hexagonale et mondiale, émettent autant de compliments ?
Tidjane Thiam est le fils d’Amadou Thiam, grand frère d’Habib Thiam ancien Premier ministre du Sénégal. Il est selon la tradition matriarcale, héritier du président Houphouët Boigny. Son père, ancien ministre de l’information de Côte d’Ivoire, ayant convolé en justes noces avec la nièce de Houphouët.
Ancien élève de l’Ecole des Mines de Paris, Tidjane en est ressorti major de sa promotion. Premier ivoirien à entrer et à sortir de la très élitiste Ecole Polytechnique de Paris, il est aussi titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Recruté en tant que Young Professional à la Banque mondiale en 1989, il est désigné par le Forum économique de Davos comme l’un des 100 meilleurs leaders globaux de demain et est élu au dream cabinet en 1999.
N’étant curieusement pas recherché par aucun chasseur de têtes en France, pays dont il a pourtant la nationalité, Tidjane entame sa carrière chez Mc Kinsey& Co en 1986. Il y participe, au sein des bureaux de Paris, New York et des principaux pays de l’Union Européenne, jusqu’en 1994, à des missions de restructuration opérationnelle ou financière, d’acquisition, de fusion et de stratégie pour le compte de grandes entreprises dans les secteurs financier et industriel.
Il y gravit les échelons jusqu’à celui de Directeur Associé au niveau mondial quand il est appelé par le 2ème président ivoirien, Henri Konan Bédié, comme 1er DG ivoirien du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD, structure interministérielle qui conçoit et met en œuvre les grands projets de développement des infrastructures). En août 1998, il devient Président du BNETD et Ministre de la Planification de la Côte d’Ivoire, avant de s`exiler après les événements de 1999.
Tidjane Thiam s`établit par la suite à Londres, à Aviva, une des plus grandes entreprises d`assurance en Grande-Bretagne et dans le monde.
Il sera le 1er Noir à diriger Prudential, une compagnie du Footsie-100, l`indice vedette de la Bourse de Londres, en Grande Bretagne. En 2005, Tidjane Thiam devient membre de la Tony Blair`s Commission for Africa. Directeur financier de l’assureur britannique Prudential, il en prendra ensuite les commandes, en qualité de Directeur Général, en octobre 2009. Depuis, il en a doublé le prix de l’action de l’avant à l’après-crise financière de 2008.
Il passe pour avoir été l’un des rares acteurs de la City de Londres à avoir prédit la crise financière dans un contexte où tous ramaient à contre-courant.
Quand le journal français Les Echos, qui lui avait attribué le Grand prix de l’Economie, lui demande pourquoi et comment la France a-t-elle pu se passer de son génie ? Il répond, goguenard, «je ne sais pas, allez poser la question à ceux qui ne m’ont pas interviewé…».
Avec un parcours aussi brillant que sa simple évocation constitue en elle-même, un défi marathonien, on ne peut que nous demander pourquoi, à l’échelle du continent, nous ne faisons vraiment pas grand-chose pour populariser de si belles trajectoires ?
Par un fait culturel, nous francophones, bâillonnons la réussite professionnelle et économique quand nous ne l’embastillons pas. Le nombre de jeunes, que nous privons par ce fait, de rêve et de dynamique de défi, est en bout de chaîne source de non-performance économique constante, d’anti-émergence globale. Vous tous, persuadés que discrétion est mère de sagesse, en prenez-vous conscience ? Grands patrons, grands frères de tous bords, sur ce sujet, je lance ma bouteille à la mer… Rallumez en nous svp, l’envie de vous imiter et de vous perpétuer dans nos regards et dans nos cœurs.
Discussion à ce sujet post