L’évocation de ce fait de société est symbolique, il nous sert à traduire au mieux et au plus fort, le haut degré d’assujettissement psychophysiologique que nous, Africains, pouvons encore entretenir vis-à-vis d’autres cultures. Elle nous sert aussi à introduire longuement le vrai sujet du présent article qui n’est autre que le constat d’un renversement insidieux, mais réel, de l’ordre des choses en cette matière. En effet, nous pouvons dire combien il est remarquable que, désormais nous servions de modèles aux autres à des niveaux parfois inimaginables.
Commençons par le tissus wax dont l’image de base est, à l’origine, connotée Afrique de l’ouest, plus précisément Togo avec les Nanas Benz et Bénin avec le marché Dantokpa. Il est remarquable que parti d’Indonésie d’où il a été créé, ce tissus batik ait été ramené sur le continent par d’anciens mercenaires africains sur le retour, fascinés par les effets que conféraient à cette étoffe la technique de fabrication à la cire perdue. Industriellement promu par les Hollandais et les Suisses qui en ont fait leur business quasi-exclusif en termes de production, le wax est commercialement recherché à ce jour sur presque toute la planète à des fins d’utilisations vestimentaires mais pas seulement.
Il n’est un secret pour personne que tous les grands labels de haute couture occidentale, foudroyés par son succès inattendu, l’ont adopté et même indécemment revendiqué d’Oscar de la Rentrée à la marque Burrberry. Dépassant le monde de la mode, ce tissu réputé pour sa longévité et ses couleurs chatoyantes, est utilisé, tant dans le design, la décoration d’intérieur, la création d’accessoires de bureaux, la joaillerie, la lingerie d’intérieur comme la lingerie fine, les articles scolaires et j’en passe.
Mais le fait le plus remarquable est que le wax, comme d’autres tissus africains comme le Kinte de Côte d’Ivoire ou le Bogolan du Mali, sont utilisés tels quels ou en imprimés comme motifs décoratifs de maints articles de marque de dimension mondiale. Ainsi d’Adidas avec sa ligne de chaussures de sport en wax, dénommée «Gazelle» ainsi que ses modèles variés du même ordre en tissu Kinte ivoirien ou en peau de félins et de serpents véritable d’Afrique. De Puma avec ses articles de sport, crampons de football et survêtements compris en wax, de Converse, 1ère marque américaine de chaussures de sports et ses modèles en tissu Bogolan du Mali, de Vans avec ses nombreux modèles en wax et en Kinte, de Reebok qui a choisi des peaux de félins d’Afrique pour certains de ses modèles, de Nike qui dispose de très nombreux prototypes de chaussures mettant en scène des paysages africains du type couchés de soleil ou savane animalière.
Ralph Lauren, excusez du peu !, a choisi le Bogolan pour certain de ses polos pour femmes et une partie de sa ligne de maillots de bain mais aussi la technique du batik pour une des lignes de ses polos et T-shirts, la marque Lacoste idem, qui sous le label «Lacoste live SS13» propose à ses clients une collection limitée de polos et chemises s’inspirant de deux couleurs de wax imprimés et mettant en exergue, à l’africaine, le fameux crocodile de la marque.
La ligne d’articles évoquée chez Lacoste s’enrichit également de casquettes en wax et de T-shirts en imprimés batik. Cependant, à propos de cette marque de légende, le must du must réside sans doute dans le buzz provoqué par l’un de ses derniers films promotionnels, lancés cette année. Intitulé «vex honet ss13», il s’inspire des tentures traditionnelles du Bénin pour représenter le crocodile de Lacoste et d’autres iconographies. Nous ne saurions terminer sans faire allusion à Tommy Hilfiger qui, soupçonné de racisme à l’endroit des Noirs, a promu la nouvelle ligne «The Promise» qui, non seulement, s’inspire de l’Afrique et la valorise mais surtout doit servir à financer des actions sociales sur le continent.
Mais au fait, nos nombreuses chaines de télévisions s’y intéressent-t-elles un peu ? Quelle aubaine aurions-nous de pouvoir constater et apprécier, par nous-mêmes, ces nouvelles tendances contemporaines à l’inversion des modèles à la télé.
Discussion à ce sujet post