Diamond Bank, la banque nigérianne s’est retirée de quelques pays d’Afrique francophones. Elle vient de céder ces actifs au groupe NSIA et par la même occasion ses clients togolais, béninois, sénégalais ou ivoiriens…
Le groupe NSIA compte 20 compagnies d’assurances et 4 banques en Afrique de l’Ouest auxquels s’ajoute désormais la Diamond Bank. C’est ce qu’annonce un communiqué du consortium MANZI Finances SA actionnaire majoritaire (du groupe spécialisé dans la banque et les assurances.
Le groupe dont le siège social se trouve à Abidjan a acquis un total de 1 985 000 actions de DIAMOND Bank S.A., représentant 97,07% de son capital social informe la source. Coût de l’opération 61 Millions d’Euros.
» MANZI Finances SA avec le Groupe NSIA à travers ses filiales NSIA Banque Côte d’Ivoire et NSIA Assurances Vie Côte d’Ivoire, rachètent DIAMOND Bank en Afrique de l’Ouest » précise concrétement le communiqué.
Créé en 1995 par l’homme d’affaires ivoirien Jean Kacou Diagou, NSIA est un groupe qui a commencé dans l’assurance « dommages » . Dés sa première année, le groupe commence des acquisitions en rachetant les filiales Vie et Non Vie des Assurances Générales de France (AGF), en Côte d’Ivoire (AGCI Vie et AGCI IARD).
Depuis lors le groupe n’a cessé de grandir. Pour information, il a été admis à la côte de la BRVM, au premier compartiment du marché Actions en octobre 2017.