Quelles sont les conditions à remplir pour être promoteur ?
Etre de nationalité sénégalaise, avoir un casier judiciaire vierge, signer un contrat avec le CNG, avoir une licence de promoteur qui coûte 300 000 FCFA pour la lutte avec frappe. Au-delà du 31 mars, le prix de la licence est doublé, c’est pour éviter d’avoir des promoteurs occasionnels. Aussi, il y a un contrat de concession que le promoteur signe avec le CNG.
Quelle est la partie du cachet qui revient au CNG ?
Rien du tout ! Il y a juste les frais d’organisation que le promoteur est obligé de payer et ils dépendent des montants du cachet. Le maximum, c’est 3,5 millions de droits d’organisation lorsque le cachet varie entre 40 ou 50 millions. Mais en général, c’est autour de 250 000 F. C’est toujours en rapport avec le montant du cachet du combat principal. C’est-à-dire ce qu’on paye aux deux lutteurs réunis. Ça permet au CNG de mettre en place les arbitres, le service médical, mais ça n’a rien du cachet.
Est-ce normal ?
Les gens pensent que le CNG se sucre, parce que dans les médias, on entend parler de montants importants, alors que ce qu’on dit dans la presse, nous ne l’avons jamais reçu. Nous n’avons jamais reçu, au CNG, un contrat de plus de 40 millions. On gère la lutte et on s’en arrête là.
Discussion à ce sujet post