Enjeux de la formation dans le secteur des Assurances ?
Je dis souvent que la formation est la clé de voute des assurances, compte tenu de la particularité du secteur reposant l’inversion de son cycle de production qui détermine le paiement de la prime (prix de vente) bien avant la prestation (coût de revient). Ceci suppose une maitrise véritable de l’opération d’assurance mais si l’agent n’est pas bien formé et ne connaît pas bien les enjeux, malheureusement, il ne sera pas en mesure de développer un portefeuille de clients. D’un point de vue éthique et commercial, les assureurs sont souvent taxés de ne pas tenir leurs engagements. Si les agents ne sont pas bien formés, ils peuvent donner des informations inexactes. Il faut tout faire pour minimiser les risques, erreurs et incompréhensions qui peuvent découler de l’incompétence des agents peu ou mal formés. Donc, comme toute œuvre humaine, la formation est au centre du développement de l’assurance. Or, avoir une ressource humaine de qualité est très important pour faire la différence dans ce domaine.
Positionnement et avantages comparatifs et compétitifs de IFAGE ?
Il faut d’abord savoir que je suis un professionnel de l’Assurance pendant près de 30 ans. Je connais le métier et les besoins en tant que formateur dans les plus grandes écoles nationales. Comme Ancien Responsable national de la formation en Assurance à la Direction des assurances, Ancien Directeur du Centre de Perfectionnement et de Formation en Assurance (CPFA) de l’IIA à Dakar, Ancien Formateur des magistrats en Assurance au Centre de Formation Judiciaire et Professeur au cycle supérieur de l’IIA de Yaoundé. Et en qualité de Commissaire contrôleur en chef à la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), pendant 11 ans, j’ai contrôlé la plupart des compagnies d’assurance des pays membres de la CIMA. Je suis au diapason de tout ce qui se passe dans le secteur en Afrique. Donc, l’adéquation formation-emploi est une réalité à IFAGE. Ce qui fait que tous les produits formés chez nous, en 3 promotions, ont tous trouvé un travail ; soit 100% de taux d’insertion. Ensuite, nous sommes spécialisés en Assurances pour sortir des produits-clés en main, immédiatement opérationnels ; ce qui représente un avantage considérable pour les assureurs. De surcroît, il y a la flexibilité et l’innovation avec des nouveautés comme la micro-assurance, l’assurance agricole, l’assurance islamique ou Takaful, la gouvernance d’une entreprise d’assurance auxquelles nous formons les jeunes, pour les armer, dès l’école, à être opérationnels sur ces segments très pointus. Nous mettons également l’accent sur tout ce qui peut permettre à l’étudiant de s’orienter vers l’auto-emploi. Donc, nous formons des entrepreneurs. Soit, ils ont la chance et l’opportunité de travailler dans une compagnie d’assurance, ou d’occuper les fonctions de chargé d’assurance dans une banque ou dans une grande entreprise industrielle et commerciale. Soit, ils peuvent opter pour l’initiative privée en assurance en devenant Courtier, Agent général, etc.
Enfin, nous avons un partenariat avec l’Ecole Supérieure des Assurances (ESA) de Paris, qui permet aux étudiants, qui le désirent, après la licence, d’aller à Paris pour poursuivre leur formation et vice-versa. Nous avons aussi des tarifs très compétitifs pour une formation aussi pointue.
Et vos projets de développement ?
Nos projets tournent autour du développement de la formation à distance pouvant permettre aux professionnels des pays membres de la CIMA, ne pouvant pas se déplacer au Sénégal, mais qui veulent bénéficier d’une formation diplômante, de le faire à IFAGE. L’autre projet, c’est que nous voulons essaimer dans les 5 ans, pour nous implanter dans les principaux marchés de la zone CIMA (Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon…) et au Congo (RDC). Notre ambition est de faire de Dakar, un véritable hub en matière de formation d’assurance puisque nous en avons les compétences. Il faut aussi que la stabilité et les infrastructures de notre pays soient mises à profit pour faire du Sénégal, un centre d’excellence en matière de formation.
Discussion à ce sujet post