Orabank Sénégal s’était distingué en 2015 avec un résultat positif. L’exercice 2016 a-t-il confirmé cette performance ?
Je vous remercie pour l’opportunité que vous me donnez de parler de notre banque. Orabank Sénégal a enregistré à fin 2015 un résultat positif et Dieu merci, l’année 2016 a vu cette tendance se confirmer.
Notre Total Bilan a en effet progressé de 88% par rapport à 2015. Nous avons même dépassé l’objectif qui nous a été fixé par le Groupe. Les ressources ont crû de 58% tandis que les emplois se sont renforcés de 84%. Cette croissance confirme l’ambition d’Orabank Sénégal d’accompagner le financement de l’économie nationale avec comme socle, une activité de collecte soutenue. Cela illustre aussi la confiance que nous ont accordée nos clients et partenaires que sont les Institutionnels, les Grandes Entreprises, les PME/ PMI et aussi les particuliers.
Quant à notre Produit Net Bancaire, il affiche une croissance de 129%, comparé à 2015. Cette performance a été rendue possible grâce à une forte hausse sur les produits d’intérêts et de commissions qui ont évolué, respectivement de 225% et 89%. Le Résultat Net a suivi la même tendance, affichant une nette progression de 89% par rapport à 2015. Ce résultat aurait pu être plus significatif mais nous avons préféré mettre l’accent sur l’assainissement du portefeuille avec l’espoir de recouvrer les provisions constituées avant fin 2017.
Où en êtes-vous sur vos prévisions au 30 juin 2017 ?
A mi-parcours, le Total Bilan s’est établi autour de 121 milliards FCFA, en hausse de 25% par rapport à 2016.
Alors que notre position était assez inconfortable au 30 juin 2016 en termes de résultat net, la tendance s’est largement accélérée à fin juin 2017 avec une progression de 1 287%. Cette performance s’inscrit dans la dynamique entamée en 2016 avec une diversification de notre offre de services et un élargissement de notre base clientèle particuliers et PME/PMI, sous-tendue par l’ouverture de notre agence à la Zone Industrielle de Dakar.
J’en profite pour remercier et féliciter toute l’équipe d’Orabank Sénégal qui s’est mobilisée pour la réalisation de ces performances.
Il est important de rappeler qu’Orabank Sénégal est résolument engagée à accompagner le Plan Sénégal Emergent (PSE). Dans ce cadre, nous avons financé de nombreuses entreprises privées nationales adjudicataires de marchés de différents programmes PUDC, PNDL, PUMA….
Nous sommes aussi en partenariat avec le FONSIS dans le cadre du financement d’entreprises, porteuses de projets à fort potentiel de croissance économique. Et pour l’ambitieux programme du Pôle urbain de Diamniadio, nous accompagnons également plusieurs entreprises dans la réalisation des projets, comme celui du Marché d’intérêt national et la Gare des gros porteurs, etc.
Vous bouclez deux ans au Sénégal, quelles sont les perspectives à court et moyen termes ?
Le Groupe Orabank vient de se doter d’une nouvelle plateforme de marque avec l’identification de valeurs partagées par ses 1 704 collaborateurs, pour un renforcement de notre culture d’entreprise. Orabank se veut une banque humaine, engagée et audacieuse. Pour nous, la banque est bien plus qu’une solution de financement ; nous accompagnons nos clients avec éthique et intégrité et faisons de leur bien-être, notre priorité.
Dans cette optique, nous envisageons de développer davantage notre portefeuille clients avec une offre sur mesure et nous comptons aussi élargir notre réseau grâce à un partenariat avec des Institutions de la place comme PosteFinances.
Quant à notre positionnement à moyen terme, nous ambitionnons d’être parmi les 10 premières banques de la place en termes d’emplois et de ressources et à la 1ère place, sur la rentabilité des fonds propres et des actifs.
Discussion à ce sujet post