Pouvez-vous nous faire une présentation de mJangalé qui vient de remporter l’Expresso Innovation Challenge ?
mJangalé est une entreprise spécialisée dans l’éducation et la formation numérique chez les jeunes au Sénégal. Nous offrons des formations en développement d’applications mobiles, développement web, développement à travers JAVA. On fait de la réalité virtuelle pour permettre aux jeunes d’être en immersion et de faire une expérience en laboratoire. On fait également de la sécurité informatique pour éveiller les enfants pour qu’ils puissent lutter contre la cybercriminalité et la cyber-sécurité. Aujourd’hui, mJangalé a déjà formé 850 élèves et est disponible dans trois régions, Dakar Thiès et Ziguinchor.
Parmi ces 850 élèves formés, on a constaté que mJangalé fait la part belle aux jeunes filles, pourquoi ?
Comme tout le monde, on a fait le constat qu’au Sénégal, on laisse souvent les filles à la maison. Elles sont dévolues aux tâches ménagères. Comme tout le monde, on a fait le constat qu’au Sénégal, on laisse souvent les filles à la maison. L’éducation du genre est très importante parce que les filles doivent avoir accès au même titre que les garçons à une éducation de qualité, à un même type de formation que les garçons. En plus de cibler les jeunes filles, celles qui viennent des milieux défavorisés bénéficient d’une attention particulière.
Quel type de formation décernez-vous aux jeunes filles en particulier en plus des notions de codage ?
Je précise d’abord que le codage est quelque chose de très simple, c’est le processus pour le développement d’une application. C’est grâce au codage qu’on développe un site, qu’on développe des instruments qui permettent de communiquer avec l’ordinateur ou avec un Smartphone. C’est aussi grâce au codage qu’on protège ses données sur un ordinateur. Concernant les formations, parfois, on sponsorise des ateliers sur la sexualité, sur comment prévenir la menstruation. À travers ce type de formation, on attire beaucoup de filles et on leur forme en fonction de notre méthodologie.
Quel apport une incubation comme celle du Lab Innovation d’Expresso peut apporter à des start-ups de votre genre ?
À travers cette incubation qui a duré deux mois, nous avons été mis en rapport avec des coaches et des mentors. Cela a permis également de rencontrer beaucoup d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Sénégal. Ça nous a permis également d’avoir un nouveau client qui est Expresso. On va organiser deux formations dans ses locaux. Maintenant, c’est une phase test : si ça marche, notre ambition, c’est de créer une future école de codage à Dakar avec la coopération Expresso Sénégal.
Discussion à ce sujet post