L’Agence Nationale contre les crimes au Royaume-Uni a arrêté ,vendredi dernier, 4 personnalités nigérianes parmi lesquelles Diezani Alison-Madueke ancienne ministre des ressources pétrolières sous le régime de Goodluck Jonathan.
Cette interpellation comme le notent plusieurs journaux nigérians, entre dans le cadre d’une enquête britannique sur la corruption et le blanchiment d’argent. Bonne nouvelle en tout cas pour le Président Muhammadu Buhari qui déclarait le 27 septembre 2015 que ceux qui ont « détourné » des Milliards de Nairas appartenant à la compagnie pétrolière de la Nigérian National Petroleum Corporation allaient bientôt être « poursuivis ».
Autre bonne nouvelle pour Muhammadu Buhari, son appel envers les pays occidentaux de l’aider à rapatrier les fonds détournés du pétrole et des secteurs stratégiques nigérians, semble avoir eu un écho favorable à Londres.
Au Nigéria, la société civile salue l’arrestation de Diezani Alison-Madueke, symbole pour elle de la corruption et des malversations dans le pays. En effet, madame Alison –Madueke ancienne directrice de la branche Pétrole chez Shell Nigeria, ancienne ministre des Transports(2007), du Développement des mines et de l’acier (2008), connait parfaitement le secteur pétrolier et est passée entre les mailles du filet tout au long de sa carrière, pourtant les accusations ne manquent pas. Plusieurs cabinets indépendants ont souvent constaté et établi dans leurs différents rapports d’audit des trous financiers énormes dans les départements où elle est passée. Par exemple l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Sanusi Lamido Sanusi, a allégué qu’environ 20 milliards de dollars américains issus de la vente du pétrole n’ont pas été comptabilisés sous son magistère. Ces allégations ont créé un tollé mais sans plus. Même quand 700 millions de dollars en petites coupures sont retrouvés dans sa résidence de Lagos par la police financière fédérale, Diezani Alison-Madueke arrive à étouffer l’affaire et garder la confiance du Chef de l’Etat de l’époque.
Depuis son élection le Président Buhari a fait de la lutte contre la délinquance financière son cheval de bataille. D’ailleurs en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le porte-parole de la présidence nigériane, Femi Adesina, a indiqué que son Patron va très bientôt diriger (lui-même) le ministère des ressources pétrolières.
Crédit-photo: www.black-feelings.com & fr.africatime.com
Discussion à ce sujet post