Ainsi, selon le « 2018 city risk index », 437 millions de dollars pourraient être perdus par le Nigéria en matière de Produit Intérieur Brut (PIB), à cause des risques liés au terrorisme.
Une estimation qui le classe premier au rang des économies les plus exposées sur le continent africain, juste devant le Caire qui risquerait de perdre 221 millions de dollars. Quant au niveau mondial, le Nigéria se retrouve au troisième rang derrière l’Irak et la Turquie.
Le rapport ajoute que cette perte serait surtout causée par l’impact du terrorisme sur les infrastructures, mais également sur la confiance des investisseurs dans la première économie d’Afrique. En plus, sa faible résilience considérablement le risque de son exposition aux actions terroristes, menées principalement par la secte Boko Haram.
Rappelons que pour effectuer son classement, la société Lloyd’s se base sur 279 villes dont Lagos au Nigéria entre autres, représentant les moteurs de la croissance mondiale et analyse leur vulnérabilité par rapport à environ 22 menaces naturelles ou artificielles.
Discussion à ce sujet post