Avec plus de 80 millions d’internautes, pour le moment, le Nigéria espère profiter de cette manne humaine pour développer l’économie non pétrolière du pays.
Il est temps de regarder autrement qu’avec les yeux d’un producteur de pétrole. Le Nigéria veut miser sur l’important gisement d’internautes et d’utilisateurs de Smartphones pour développer une économie numérique alternative et productive. Il l’a fait savoir lors de sa présentation durant la conférence de l’ITU en Thaïlande. « La disponibilité d’une infrastructure à haut débit dans toutes les régions du Nigeria et l’adoption des technologies qui en résultera, permettront d’accélérer considérablement le rythme du développement au Nigeria, en facilitant l’augmentation des échanges commerciaux non pétroliers, en renforçant l’économie numérique, en améliorant l’accès du public à l’éducation, à la santé, aux services sociaux et à l’aide à la création d’emplois », a déclaré la directrice générale de MainOne, Funke Opeke et membre de la délégation nigériane.
La présentation du Nigeria lors de la conférence ITU présage un futur prospère pour les investissements dans le secteur des télécommunications dans le pays. Madame Opeke a souligné, dans le communiqué de APO, l’énorme potentiel qu’offre le secteur nigérian des TIC, en rappelant les 80 millions d’internautes nigérians, le nombre croissant d’utilisateurs de smartphones et la pénétration totale des communications vocales au sein du pays. Elle a fait remarquer que la plupart des régions du pays sont encore mal desservies en termes de déploiement de TIC et a réaffirmé que l’engagement du gouvernement visant à diversifier l’économie fondée sur le secteur du pétrole exigera une plus grande pénétration des TIC afin de créer des emplois.
Pour prouver leur bonne foi, le gouvernement et le secteur privé nigérians ont présenté aux investisseurs étrangers l’évolution de la situation du pays en termes d’opportunités d’investissements dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a mentionné l’exemple du projet de société d’infrastructure (Infraco) parrainé par le gouvernement, dans le cadre duquel MainOne est titulaire d’une licence pour l’État de Lagos, et qui vise à accroître la présence du haut débit, de 20 % actuellement, aux 30 % visés par le Plan national relatif au haut débit pour 2018.
L’ITU Telecom World est une Conférence annuelle parrainée par l’UIT, rassemblant des PDG de premier plan et des responsables ministériels, afin de faciliter un dialogue ouvert entre les gouvernements et les chefs d’entreprise. La conférence 2016 s’est tenue à Bangkok, en Thaïlande, et avait pour thème « la collaboration dans l’économie numérique ».
Discussion à ce sujet post