Le Chef de l’Etat nigérian Muhammadu Buhari a estimé ses avoirs en banque à 150 000 dollars (89 millions de Franc CFA) lors d’une déclaration solennelle de son patrimoine.
En plus de cette somme, l’ancien Général devenu Président avoue être le propriétaire de 5 maisons, de ‘’quelques’’ voitures, d’un verger et un ranch avec 270 têtes de bétail, 25 moutons, cinq chevaux et une variété d’oiseaux. Enfin, Buhari déclare avoir des actions dans trois entreprises – Berger Paints, Union Bank et Skye Bank.
Elu en mars dernier, Buhari, 72 ans, avait fait de la transparence, de la lutte contre les malversations financières et de la sécurité, les thèmes favoris de ses discours de campagnes électorales. Il vient ainsi avec cette déclaration de patrimoine, prés de 100 jours après sa prise fonction, de montrer l’exemple et d’indiquer sa volonté de respecter les promesses du candidat.
De son coté, le Vice-président nigérian, le pasteur Yemi Osinbajo avec un patrimoine estimé à 1,4 million de dollars en banque, semble être plus riche que son patron.
Le Nigéria, premier pays producteur de pétrole du continent, fait face à une corruption structurelle qui plombe son économie depuis des décennies. La fin des régimes militaires n’a encore rien changé. Avec la lutte contre Boko-Haram, c’est aujourd’hui le grand défi du Président Buhari.
Crédit-Photo : techmoran.com
Discussion à ce sujet post