« Construire pour l’Afrique » est le thème de l’édition 2017 du NexTech Africa 2017 de Nairobi qui se tiendra les 2 et 3 février prochain avec le concours de Microsoft.
Ce n’est pas encore le CES de Las Vegas mais cela y ressemble de plus en plus. En effet, la conférence NexTech Africa de Microsoft est devenue le rendez-vous des membres de la communauté Tech du continent. « The place to be » diront les anglophones où les dernières tendances et les solutions déjà applicables et appliquées sur le continent seront débattues.
Pour cette édition 2017, la capitale Kenyane Nairobi accueillera l’événement phare du secteur de la technologie en Afrique entre les 2 et 3 février. « Le thème de l’édition 2017 de la conférence NexTech Africa est ‘Building for Africa’. Les entrepreneurs africains ont pour objectif de résoudre les nombreux problèmes auxquels les entreprises sont confrontées et les défis du marché. Les développeurs ont un rôle clé dans la création de solutions adaptées aux réalités africaines, allant du secteur de la santé au fintech. Nous croyons fermement que les nouvelles technologies facilitent l’accès aux services essentiels et accélèrent la productivité. Et cela, en utilisant des modèles économiques uniques. Notre but à travers cette conférence est de mettre en contact les différents acteurs du secteur afin de pouvoir offrir aux innovateurs les outils et les infrastructures appropriés pour qu’ils puissent s’adonner pleinement au développement de solutions technologiques », explique Kunle Awosika, Country Manager de Microsoft Kenya.
C’est le lieu de rendez-vous des leaders de la technologie et du monde des affaires, des ingénieurs Microsoft, des développeurs locaux et des entrepreneurs. La NexTech Africa est un lieu qui permet aux leaders de la technologie du continent de discuter des opportunités de collaboration pour l’émergence d’une technologie adaptée au contexte local avec le monde des affaires. Par l’entremise des ingénieurs de Microsoft, développeurs locaux entrepreneurs et hommes d’affaires verront comment concevoir une technologie qui pourrait mieux aider les inventeurs africains ? Comment les compagnies peuvent-elles mettre en place une culture des données qui garantirait le succès ? Qu’est-ce que cela représente pour les innovations africaines afin qu’elles soient mondialement pertinentes ?
« A travers les initiatives telles que 4Afrika, Microsoft contribue énormément au développement des nouvelles technologies en Afrique. Ces démarches nous permettent non seulement de voir comment la technologie mobile et le cloud sont en train d’accélérer la croissance en Afrique, mais aussi de prendre la pleine mesure de l’implication de nos concepteurs à l’avancement technologique globale. NexTech Africa est l’occasion d’accélérer l’usage des produits et services conçus pour répondre aux réalités africaines. C’est aussi l’opportunité de mettre sous le feu des projecteurs des solutions de classe mondiale conçues en Afrique et qui sont prêtes à être commercialisées à l’international », soutient Amrote Abdella, Directrice régionale de Microsoft 4Afrika.
Au programme de ces deux journées : causeries, sessions de travail et forums de discussions sur le cloud, le Big Data, l’Internet des objets, la conversion numérique et la technologie dans les marchés émergents. De plus, les participants auront l’opportunité de s’entretenir avec des ingénieurs Microsoft en tête à tête.
Interviendront lors de la conférence, Joseph Mucheru, Secrétaire de Cabinet au ministère Kenyan de l’ICT ; Ranjith Cherickel, CEO de icolo.io ; Regina Honu, CEO de Soronko Solutions ; et Andreas Fruhen, CIO de M-KOPA Solar. Des représentants Microsoft vont aussi prendre la parole, notamment Toni Townes-Whitley, Vice-présidente Corporate du secteur public chez Microsoft Corp. ; T.K Rengarajan, Vice-président Corporate de AI & Recherche ; Hoop Somuah, Conseiller technique du CEO de Microsoft, et Kunle Awosika, Country Manager de Microsoft au Kenya.
Discussion à ce sujet post