La production locale et la transformation des produits locaux est encore minoritaire mais c’est un mouvement prometteur.
La propension qui consiste à penser que seul ce qui vient de l’extérieur est bon doit être renversée.
Il est primordial de mettre en place un cycle positif puisque le Sénégal possède les atouts de son développement.
La victoire est notre objectif, le champ de bataille est dans nos têtes car c’est sur nos croyances qu’il faut agir d’abord.
La Mission : nous convaincre que nous faisons et pouvons faire aussi bien que les autres. Nous devons donc combattre l’absence de foi en nous-mêmes. Face à ces montagnes de produits chinois, américains, français ou turcs, qui nous envahissent le patriotisme économique doit dominer. La nation toute entière doit se mobiliser.
Nous parlons bien ici de patriotisme, c’est-à-dire l’amour des siens, et non de nationalisme qui est la haine des autres. Le monde est aujourd’hui globalisé mais des choix sont encore possibles.
Les citoyens que nous sommes ont un rôle central à jouer dans cette bataille car nous pouvons faire le choix d’une consommation éclairée qui part du principe qu’un pays doit produire autant que faire se peut ce qu’il consomme et choisir de consommer ce qu’il produit.
Développons une attitude de « Consommateur responsable » qui a conscience que son porte-monnaie est aussi puissant que sa carte d’électeur : tous les jours, nous votons Américain, Turc, Chinois ; à chaque instant de notre existence nous sommes amenés à choisir entre le candidat « production locale » et le candidat « production étrangère ». Privilégier le riz de la vallée dans la consommation quotidienne peut avoir un impact positif de plusieurs milliards sur la balance commerciale de notre pays. De petits gestes et des choix qui, répétés au quotidien par des millions d’individus, auront un impact certain sur l’émergence de notre pays.
L’accélération de la tendance/mode du Made In Sénégal contribue au renforcement de l’unité de la société sénégalaise et à sa mobilisation économique. Elle permet au citoyen-artisan d’attirer l’attention de l’Etat acheteur qui, chaque année, dépense des milliards pour équiper les bureaux de l’administration de meubles importés.
Le Sénégal est un pays qui a un savoir-faire, des ressources naturelles et humaines de qualité. Nous avons l’opportunité de changer le cours de l’histoire économique de notre pays. Saisissons-la !
Mobilisons-nous tous pour créer autour du « consommer local » une dynamique collective qui produira des milliers d’emplois et contribuera à l’émergence de notre cher Sunugal !
Discussion à ce sujet post