Le Groupement National des Boulangeries du Sénégal ( GNBS ) a décidé d’arrêter la production du pain. C’est ce qu’a indiqué samedi son président en marge de leur Assemblée Générale tenue à Pikine (banlieue de Dakar).
La baguette de pain risque de se faire rare ces prochains jours avec la décision des acteurs du secteur d’arrêter la production jusqu’à nouvel ordre. La mesure ne concerne que la banlieue selon le GNBS. Une situation qui sera lourde de conséquences dans une société où le pain est central dans les habitudes alimentaires. Pour Modou Gueye Président du GNBS la hausse des charges tuent la filière.
« Nous vivons depuis bientôt 10 ans dans une situation intenable » a déploré Monsieur Modou Guèye le président du Gnbs avant d’ajouter que la hausse du prix du sac de farine qui est passé de 14 250 à 18 000 francs FCFA se fait trop ressentir par les boulangers.
« Tout ceux qui ne sont pas capables de faire face à cette situation seront obligés de fermer boutique rien qu’à Guédiawaye, il y a 6 boulangeries qui ont été fermées. Les charges sont lourdes et nous sommes dans
l’impossibilité de travailler» a expliqué monsieur Gueye.
En plus des charges, la « concurrence déloyale » de certains boulangers qui vendent la baguette à un prix inferieur au
prix homologué par le gouvernement, risque de plomber davantage le secteur selon Modou Gueye.
Pour tirer la sonnette d’alarme, les patrons de boulangerie ont envoyé à leur Ministère de tutelle en l’occurrence
le ministère du Commerce une correspondance dans laquelle, ils évoquent les difficultés qu’ils rencontrent et rappeler à l’autorité que la GNBS disqualifie la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) de parler en leur nom.
Discussion à ce sujet post