La déclaration est du Directeur national de la BCEAO Al Aminou Lo lors de la réunion trimestrielle sur la situation économique du secteur bancaire au Sénégal. « L’’’ECO’’ ne se lancera que si tous les Etats qui veulent être membres respectent les critères de convergence » a laissé entendre le directeur national de la BCEAO interpellé sur la question de la monnaie unique ce mardi 09 juillet 2019.
Faisant l’objet de débats depuis des années, la question de la monnaie unique semble être en bonne voie selon Al Aminou Lo. « C’est un long processus qui se fait depuis très longtemps. Nous avons de très fortes avancées dans le cadre de l’harmonisation des règlementations, dans le cas déjà du nom que doit porter la monnaie et qui est connu aujourd’hui ‘’ECO’’. Maintenant il y a des discussions techniques qui doivent continuer et elle est attendue pour 2020 » a déclaré Al Aminou.
Non sans préciser que la mise en place prévue de cette monnaie unique ‘’ECO’’ en 2020 ne se fera qu’à travers un processus endossé par les chefs d’Etat et de gouvernements pour permettre à la Banque Centrale de jouer pleinement son rôle. « En ce qui la concerne, la Banque Centrale qui est déjà dans un processus intégré veillera à ce que ce processus d’évolution vers ‘’l’ECO’’ se fasse de façon rationnelle de sorte que tous les avantages que nous avons aujourd’hui avec le système du FCFA que nous puissions les retrouver à travers la stabilité monétaire » a tenu à préciser Al Aminou Lo.
La réunion trimestrielle qui s’est tenue ce mardi 9 juillet au niveau de la BCEAO a permis de passer en revue la situation économique des activités bancaires au Sénégal. A fin mars 2019, les banques affichent un total bilan de 7.194 milliards, en progression de 9,8% par rapport à mars 2018. Les emplois bancaires, ressortis à 6.340 milliards ont augmenté de 520 milliards (+8.9%) sur la même période. Cet accroissement est imputable pour l’essentiel à celui des encours nets de crédit à la clientèle (+519 milliards ; 13.1%).
Discussion à ce sujet post