Vivre de son art n’est plus un rêve pour les artistes africains mais une réalité grâce au site MusikBi.com qui vient de fêter son premier anniversaire.
Lancé il y a de 12 mois le site MusikBi.com a pour ambition de protéger les œuvres des artistes sénégalais en particuliers africains en général d’une piraterie abusive et d’une distribution non contrôlée. Après une année d’existence on peut dire que le test est positif. Du moins si l’on en croit les promoteurs. «Notre objectif qui était de créer une plateforme de vente légale de musique, adaptée aux réalités africaines, permettant aux artistes de vendre leurs produits et aux populations bancarisées comme non bancarisées d’acheter une grande diversité de chansons, a été largement atteint. Notre plateforme offre de nombreux avantages pas seulement aux musiciens, mais aussi aux consommateurs », a déclaré Moustapha Diop, Directeur de SOLID, l’entreprise de solutions informatiques à l’origine de l’initiative. Il a également souligné « la disponibilité immédiate, les moyens de paiement très simples et moins chers qu’un achat physique ou encore le streaming pour avoir un aperçu ».
Les artistes sénégalais et africains peuvent désormais vivre de leur art tout en s’affranchissant de la production et de la distribution coûteuse de CD pour passer directement à un modèle numérique, qui s’avère viable pour le marché africain. Le modèle numérique est donc viable en Afrique et permet aussi à la Diaspora de garder le lien avec le Sénégal. 60% des paiements se font par sms. Ce qui prouve que le principe de départ de vouloir adapte le système aux réalités africaines fonctionne. 20% se Font via orange money ,20% PayPal et carte bancaire.
Cependant, pour plus d’impact, ces artistes doivent d’abord s’approprier la plateforme et davantage utiliser les réseaux sociaux comme relais, pour optimiser leur chance de tirer profit d’un outil qui leur offre une juste rétribution, visible en temps réel et inédite dans ce domaine. Ces nouvelles options de paiement permettent aux titres d’être accessibles en dehors du Sénégal, notamment par la diaspora africaine qui compte pour une part importante des utilisateurs. Une réponse aux problèmes de distribution et de piratage. Grâce à MusikBi les artistes africains maîtrisent mieux la distribution et ils bénéficient de nombreux services par ailleurs.
Yanda Sow( Stagiaire)
Discussion à ce sujet post