Le Ministre de l’Economie et des Finances et du Plan Amadou Ba a lancé un véritable plaidoyer en faveur de l’Association Internationale de Développement (IDA).
Amadou Ba a soutenu dans une vidéo de deux minutes diffusée par l’IDA sur sa chaîne youtube, que le démembrement de la Banque Monde restait un partenaire de premier plan dans le développement du Sénégal.
« L’IDA ne cesse d’accompagner le Sénégal dans les 3 domaines identifiés par le gouvernement, C’est-à-dire : Accélérer une croissance durable attirée par le secteur privé, bâtir le capital humain pour soutenir le développement économique et la cohésion sociale, enfin renforcer la gestion des dépenses publiques et la responsabilité » a listé le Ministre.
Selon l’argentier de l’Etat, l’IDA est particulièrement active dans le secteur agricole, l’éducation et l’accès à l’eau des populations.
« »Entre 2012 et 2015, 400.000 acteurs et producteurs du secteur de la transformation agricole ont bénéficié de la mise au point, de la diffusion et l’adoption de technologies agricoles améliorées. Le programme de productivité en Afrique a contribué au financement de la recherche visant à promouvoir une agriculture adaptée au climat grâce à la mise au point de 14 nouvelles variétés précoces à haut rendement et résistant à la sécheresse » a détaillé Amadou Ba.
A en croire le Ministre, dans le domaine de l’éducation, l’IDA a permis au Sénégal d’atteindre le taux de 86% d’enfants fréquentant l’école primaire en 2014, contre 81,9% en 2005. L’IDA, c’est aussi 73% des élèves qui terminent leur cycle scolaire et 52% d’augmentation du nombre des inscriptions à l’université a augmenté de 52%.
En ce qui concerne l’accès à l’eau, monsieur BA a salué l’activité de l’IDA pour appuyer les efforts de l’Etat afin que les populations aient accès à une eau pure.
« Avec l’IDA, 206.000 habitants en zone urbaine ont été raccordés au réseau de distribution et 82.000 ont accédé au service d’assainissement amélioré. Enfin, environ 172.370 personnes à accéder à une eau potable salubre et 193.730 personnes qui ont désormais accès aux services de santé » s’est-il réjouit.
L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, l’IDA vise à réduire la pauvreté en accordant des prêts (appelés « crédits ») et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer la vie des plus démunis peut-on lire sur le site internet officiel de l’organisme.
Par ailleurs, l’’action de l’IDA complète celle de l’autre guichet de prêt de la Banque mondiale, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD). La BIRD, qui a été créée sous forme d’entreprise autofinancée, accorde des prêts et fournit des conseils aux pays à revenu intermédiaire solvables. La BIRD et l’IDA partagent le même personnel et le même siège et évaluent les projets suivant les mêmes normes rigoureuses.
Discussion à ce sujet post