L’Agence Nationale de la Statistique Démographique (ANSD) et le Ministère de la Santé ont signé jeudi un mémorandum d’accord de partenariat pour renforcer le système d’information sanitaire du département ministériel.
Dans le cadre du Plan National de Dévéloppement Sanitaire ( PNDS 2009-2018) qui décline les ambitions de l’Etat du Sénégal en matière de politique sanitaire, l’ANSD et le Ministère de la Santé ont conclus un accord pour permettre au département dirigé par le Docteur Eva Marie Coll Seck de s’inscrire dans la politique de renforcement du système d’information et la recherche en santé, au titre de ses priorités absolues.
La signature du dit accord s’est déroulée dans les locaux du Ministère de la Santé en présence de Eva Marie Coll Seck et en présence de Ababacar Sadikh Bèye, Directeur Général de l’ANSD.
Selon Ababacar Sadikh Bèye avec cet accord, son service mettra à la disposition du ministère de la Santé l’expérience et le savoir pour assurer l’exécution technique des activités relatives aux axes et domaines d’intervention identifiés.
De son coté , la Eva Marie Coll Seck s’est réjouie de pouvoir disposer désormais de chiffres fiables afin de mieux définit les stratégies à venir.
« Il nous faut des chiffres, il nous faut aussi les interpréter. L’Ansd joue un rôle extrêmement important dans notre pays dans ce domaine bien précis. L’information sanitaire nous permet de ne pas décider à l’aveuglette, parce que sans données fiables, nos plans et nos stratégies vont dans tous les sens « a souligné la Ministre.
Pour illustrer son propos, madame Seck a rappelé l’enquête Steps de 2015, qui a été un élément majeur dans la lutte contre les maladies non transmissibles.
« Nous nous ne savions pas qu’il y avait pratiquement 25% des adultes qui souffraient d’hypertension artérielle. Nous ne savions pas qu’environ 5% des adultes avaient aussi le diabète. Nous avions fait beaucoup d’études parcellaires, mais une enquête nationale de ce genre, c’était la première fois que nous l’avions faite grâce à la collaboration avec l’ANSD » a t-elle souligné.
Discussion à ce sujet post