C’est le secrétaire d’État américain Michael Pompeo et le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne qui ont signé le second Compact quinquennal dénommé « Senegal Power Compact » d’une valeur de 600 millions de dollars dans le cadre du Millennium Challenge Corporation (MCC). Un nouveau compact MCC destiné à la croissance, à l’énergie et à la lutte contre la pauvreté. « C’est le deuxième contrat signé par le MCC avec le Sénégal en une décennie. Nous savons tous que la conclusion d’un deuxième contrat de MCC n’est pas automatique et qu’elle ne se produit pas par accident. En ce qui concerne les indicateurs, le tableau de bord du MCC pour l’exercice budgétaire 2019 du Sénégal est effectivement un encouragement pour notre pays à consolider ses réformes structurelles, avec 16 indicateurs passés sur 20, notamment en ce qui concerne les politiques économique, fiscale et commerciale, l’efficacité gouvernementale de la loi et le contrôle de la corruption, la protection des ressources naturelles, l’enseignement primaire et la protection des enfants », a déclaré le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne lors de la cérémonie.
Il a rappelé qu’avec le Plan Sénégal Emergent lancé en 2014 par le Président MackySall, le Sénégal est à la croisée des chemins dans son processus de développement, offrant des opportunités remarquables de changement structurel et de croissance inclusive. Mais aujourd’hui, le principal objectif social et économique qui reste à atteindre demeure un accès abordable et durable à l’énergie pour tous. « Espérons que demain, d’ici 2021, le Sénégal sera producteur de pétrole et de gaz. Notre société nationale PETROSEN et ses partenaires internationaux tels que la société américaine KOSMOS ont travaillé d’arrache-pied au cours des trois dernières années pour faire avancer les choses. Nous tirerons parti de ces nouvelles opportunités pour développer des stratégies et des solutions « Gas-to-Power », a-t-il conclu.
Ce MCC, pour rappel, récompense les pays qui ont réalisé des progrès dans les domaines de la politique macroéconomique, de la bonne gouvernance, de la transparence et la qualité des politiques et des institutions nationales.
Discussion à ce sujet post