L’évènement avait pour but de dévoiler les grandes lignes du plan global d’amélioration du secteur privé et de l’emploi au Sénégal, et de la lutte contre la migration irrégulière. Financé par le Sénégal, l’Union Européenne et l’Italie, le coût du projet est de 27 milliards de FCFA. Cofinancé par l’UE (9,36 milliards FCFA), le Sénégal (9 milliards FCFA) et l’Italie (8,5 milliards FCFA), ce projet vise à réduire le flux de migration irrégulière à travers un soutien au secteur privé et à la création d’emplois au Sénégal. Via une plateforme d’assistance financière et technique, il contribuera à développer les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sénégalaises en renforçant le potentiel économique local dans les zones de Dakar, Diourbel, Thiès, Kaolack, Louga et Saint-Louis. La diaspora en Italie bénéficiera également de cet appui.
Il est important de rappeler que le projet de lutte contre la migration irrégulière à travers l’appui de la création d’emploi au Sénégal (PASPED), d’une durée de trois années, vient compléter la deuxième phase de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la promotion de la diaspora sénégalaise (PLASEPRI), d’où le nom combiné PLASEPRI / PASPED.
Les objectifs spécifiques sont le renforcement technique et financier de 750 entreprises afin d’augmenter la demande en emplois qualifiés, l’accompagnement de 50 sénégalais en Italie dans leur projet de réinsertion économique au Sénégal et l’insertion professionnelle de 1200 jeunes dans les MPME au Sénégal. « Les PME, qui représentent 30% du PIB sénégalais, ont des difficultés à obtenir des crédits adaptés pour faire fructifier leurs affaires. Le programme vise à soutenir le secteur privé dans cette optique, mais particulièrement les jeunes et les femmes qui sont le socle d’une économie forte », a déclaré Amadou Sarr, expert en microfinance.
Des activités déterminantes seront mises en place : assistances technique et financière aux MPME par le biais de structures d’appui et d’un mélange entre institutions financières sénégalaises et services financiers traditionnels. L’insertion professionnelle des jeunes sera aussi de mise, encouragée par l’octroi de bourses d’études ou de stage et appuyé par le Ministère en charge de l’emploi. Enfin, la mobilisation de la diaspora sénégalaise d’Europe et d’Italie pour investir au Sénégal.
Par ailleurs, du côté des représentants européens, on parle de « changement de paradigme » ou encore de développement durable. D’après Irène Mingasson, Ambassadrice de l’UE au Sénégal, « cette initiative caractérise l’Europe dans ce qu’elle fait de mieux. Développer des opportunités d’avenir. Il y a plus de 300 000 demandeurs d’emploi chaque année au Sénégal. Avec les banques, nous pouvons créer un cercle vertueux d’emploi et limiter la migration irrégulière », ajoutait Mme Mingasson. Cette dernière a tenu à rappeler le slogan du projet, « Tekki Fii », qui veut dire « Réussir ici » en wolof, et qui synthétise la symbolique du projet.
Khan Méré
Discussion à ce sujet post