Le Sénégal prépare la deuxième phase du PSE à travers un partenariat avec le Millenium Challenge Corporation MCC et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques OCDE.
En marge des Réunions de printemps du FMI et du groupe de la Banque Mondiale, le gouvernement sénégalais en partenariat avec le Millenium Challenge Corporation MCC, et le l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques OCDE se sont réunis autour d’une table pour discuter des opportunités et contraintes liées à l’investissement au Sénégal. La réunion a rassemblé environ 150 investisseurs, au siège du MCC à Washington DC.
Le public composé du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba, en collaboration avec le Secrétaire Général de l’OCDE, Angel Gurria et le Directeur général par intérim du MCC, Jonathan Nash ont échangé avec les participants sur les résultats des études diagnostics de contraintes à l’investissement réalisées par les deux institutions sur notre pays, en présence du ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du Désenclavement monsieur Mansour Elimane Kane, du ministre en Charge du suivi du PSE monsieur Abdoul Aziz TALL et de Son Excellence Babacar DIAGNE, Ambassadeur du Sénégal à Washington.
Pour la mise en œuvre de la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent PSE instauré par le gouvernement sénégalais, le MCC met à la disposition du Sénégal un compact qui va se traduire par des investissements dans des secteurs d’activité structurants. Mais en prélude à ce choix de secteurs, une analyse stricte sera faite par l’université Harvard par le conseil du MCC, le 28 Juin prochain pour apprécier les opportunités d’investissement. A travers ce diagnostic, la priorité est accordée au secteur de l’énergie et de l’agriculture. L’OCDE a également procédé à un examen multidimensionnel dont le 1er volume portant sur une analyse a été déjà présenté.
Le Sénégal prépare la 2ème phase du PSE 2019-2023. L’enjeu à cette étape est de soutenir les réformes à entreprendre. L’accompagnement du MCC et de l’OCDE est un partenariat crucial sur lequel le Sénégal compte pour la gestion des ressources énergétiques. En sus de ce partenariat, les autorités sénégalaises sont déterminées à améliorer les politiques règlementaires peu favorables à l’environnement des affaires pour transformer l’économie tout en développant le capital humain.
Bandiaré NDOYE (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post