«Mauvaises ambiances démocratiques», c’est le titre du nouvel ouvrage de l’universitaire Ibrahima Silla. Paru aux Editions REUSSIR et préfacé par Baye Dame Wade, l’ouvrage revient sur les évènements qui ont marqué l’élection présidentielle de 2012, notamment la récurrence de la violence.
Le livre d’Ibrahima Silla se veut, selon, son auteur, un ultime message de raison à retrouver et d’espoir à cultiver et adressé à la classe politique et au-delà, à toute l’opinion publique, pour que ne se renouvelle plus jamais, au Sénégal, ces moments d’incertitude qui ont failli faire basculer le pays en entier dans une anarchie imprévisible. «L’ouvrage revient sur les évènements qui ont précédé l’élection présidentielle 2012», a expliqué Ibrahima Silla lors de la cérémonie de présentation de son ouvrage à la librairie Aux 4 Vent Mermoz. «Quand on regarde de plus près nos sociétés, à chaque fois qu’une élection se présente, il y a pas mal de mauvaises ambiances, c’est-à-dire des jets de pierres, des tensions et des querelles politiques, des objets incendiés et toutes sortes de violences qui viennent perturber notre tranquillité» a ajouté l’auteur selon qui cet ouvrage est une sorte de rappel à l’ordre pour qu’on n’oublie pas que des personnes qui ont perdu la vie au nom de principes démocratiques. «Droit, indiscipline, courage et absurdité s’enchevêtrent en politique chez nous», regrette l’auteur. «Notre démocratie se doit de guérir pour espérer servir», indique l’auteur. «Ces fragments ne sont pas destinés à ouvrir de nouvelles lignes de front. Ils se veulent simplement libertaires, du fait qu’ils n’admettent aucune limite à la liberté de penser la politique et la société. La liberté de s’indigner, de critiquer, comme de saluer toute œuvre politique à sa juste valeur» note-il.
Docteur en sciences politiques, Ibrahima Silla est Enseignant-Chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis depuis 2004. Il enseigne aussi la communication politique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Discussion à ce sujet post