Ladite Conférence a pour thème « Politique budgétaire, commerce et secteur privé à l’ère numérique : une stratégie pour l’Afrique », annonce un communiqué de la CEA
Le thème de cette année reconnaît la nécessité de renforcer la mobilisation des ressources nationales sur le continent et d’accroître la compétitivité en tirant parti de la puissance de la technologie numérique.
Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la CEA, déclare que les discussions de la Conférence 2019 porteront sur la politique budgétaire efficace pour la croissance en Afrique.
« Avec ses bases économiques changeantes, l’Afrique doit renouveler sa politique fiscale pour s’aligner sur l’ordre économique et répondre à ses besoins en matière d’investissements et de croissance », indique Mme Songwe, alors que les projets de la CoM continuent de gagner du terrain à Addis-Abeba, siège de la CEA, et à Marrakech.
La conférence offrira aux ministres africains l’occasion d’examiner les politiques fiscales nécessaires à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et du Programme de développement de l’Afrique, l’Agenda 2063, ainsi que du rôle essentiel du secteur privé à l’ère de l’économie numérique.
Les séances plénières de la Conférence des ministres commenceront par un dialogue politique de haut niveau sur le thème de 2019. Ledit dialogue sera suivi par des séances plénières sur une série de sous-thèmes et par au moins 16 évènements parallèles sur diverses questions touchant les économies africaines.
Les contributions de membres d’expériences et de haut niveau venus d’Afrique et d’autres pays guideront les débats, qui seront éclairés par les conclusions récentes.
Les séances permettront de dégager un consensus sur les domaines d’action prioritaires du continent.
La conférence annuelle Adebayo Adedeji est également au programme avec des discussions enrichissantes attendues d’experts venus du continent comme de l’extérieur.
Discussion à ce sujet post