Intitulé « Le Père Noel s’habille en Gilet jaune », relate les solutions politiques qui ont été apportées aux revendications sociales de ce mouvement qui marque pour lui « une nouvelle page de l’Histoire française’’.
L’ouvrage de 54 pages qui a pour sous-titre « Monsieur le président, attention au cadeau du mouvement de la révolution en Marche ! Tome 1 » est autoédité aux Éditions du Net, en France.
Dans une note de présentation du livre, Malick Ngom souligne que ‘’dans le débat démocratique qui divise le peuple français, la plus grande erreur du gouvernement a été de sous-estimer le mouvement des Gilets Jaunes qui était dès le départ conscient des actions qu’il engageait : handicaper la société et l’économie afin d’obtenir gain de cause !’’
Davantage que des réclamations matérielles, corporatistes, des luttes et des profits sectoriels, poursuit-il, ce sont bien des idées qui ont circulé.
L’auteur reconnait qu’un travail bien organisé s’est effectué au sein du mouvement Gilets Jaunes, une demande de sortir de la négation des opportunités s’est manifestée. « L’on n’a pas fini d’explorer, d’examiner et de mesurer dans l’histoire de la société française les idées véhiculées par les Gilets jaunes », assure-t-il.
Malick Ngom également Sociologue option santé publique (diplômé Université Jean Jaurès), est l’organisateur du Prix des orateurs et du Midi’Open. Il dirige l’association Cercle des penseurs et des orateurs.
Discussion à ce sujet post