Le Président Macky Sall a plaidé vendredi à Washington en faveur du transport férrovière. Le Président Sall s’exprimait ainsi lors d’une visite qu’il a rendu aux institutions de Bretton-Woods.
Pour mieux accomagner les efforts de développement de l’Afrique, le FMI et la Banque Mondiale doivent écouter les principaux concernés, c’est-à-dire les pays du continent.
» nous ne demandons pas un TGV, mais nous vous demandons d’investir dans un chemin de fer Dakar-Bamako moderne, à écartement standard, qui va durer un siècle, à travers notamment un prêt syndiqué entre bailleurs sur 20 à 25 ans, afin de développer notamment le commerce intra africain » a plaidé Sall devant le Conseil d’Administration du Fonds Monètaire International.
L’offensive du Chef de l’executif sénégalais en faveur du train, semble contraditoire lorsque l’on sait que sa priorité dans le domaine des transports a été de lancer l’autoroute à péage « Ila Touba ». Cette découverte subite par Macky Sall de l’importance capitale du train est une excellente nouvelle.
Par ailleurs,s’agissant de la découverte de pétrole et de gaz au Sénégal, le Président Sall afin d’ éviter la « malédiction du pétrole »veut une gestion prudente, lucide et transparente de ces ressources. C’est dans cette optique a t-il souligné que le Sénégal a mis en place le Comité d’Orientation du Pétrole et du Gaz (PETROGAZ), en plus de l’adhésion du Sénégal à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).
Le Président Macky Sall a été invité à délivrer un message au Conseil d’administration du FMI . C’est la première fois qu’un Chef d’Etat est invité à assister à une telle réunion au sein de l’institution.
A la suite de la communication du Président Sall, le doyen du Conseil d’administration a salué leadership de leur hôte et a relevé que les priorités du Sénégal sont alignées aux exigences du FMI
« Le Fonds encourage le Sénégal à poursuivre ses réformes ainsi que ses efforts pour la diversification de ressources en faveur du financement du développement du Sénégal. Dans cette perspective, le Fonds continuera à soutenir les efforts du Président Sall et de son gouvernement » a soutenu l’Egyptien Abdel Shakour Shaalan.
Le Conseil d’administration du FMI regroupe les administrateurs de pays, de groupes de pays et d’institutions multilatérales. Il est chargé de l’examen des dossiers et programmes des pays membres.
Discussion à ce sujet post