Le Président Macky Sall n’a pas mis du temps pour fixer le cap que doit emprunter le nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) dont l’inauguration a été faite ce jeudi 07 décembre 2017. Pour le Chef de l’Etat, l’AIBD doit être à la fois un hub aérien et un pôle d’opportunités économiques d’où sa connexion aux autres terroirs de l’intérieur du pays et sa proximité avec d’autres infrastructures d’envergure.
Après dix ans de travaux et des péripéties et obstacles déjoués, l’aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) est officiellement ouvert. Et le Sénégal inscrit ainsi son nom sur les livres d’or du transport aérien. «Je suis heureux de déclarer l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), à présent, officiellement ouvert. Avec la cérémonie qui nous réunit ce matin du 07 décembre 2017, correspondant à la journée internationale de l’aviation civile, le Sénégal prend assurément son envol» a lancé le Président Macky Sall, en présence des chefs d’Etat du Gabon, de la Gambie, de la Guinée Biassau, du Cap Vert et du chef du gouvernement de Sao Tomé et Principe.
Pour le Président Sall, après tant d’efforts, le Sénégal qui se tient au bout de piste, est désormais prêt pour le décollage qui s’appuie sur une vision qui donne un cap, celui du Sénégal Emergent à l’horizon 2035. Et tout cela, selon Macky Sall, est le fruit des actions menées par les fils et filles de la nation. «Plus que jamais, nous sommes et nous devons rester dans le temps de l’action. Dans un monde globalisé, le progrès des nations dépend de leurs capacités à relever les défis de la compétitivité, de la précision et de la vitesse. C’est l’ambition que porte notre vision du Sénégal Emergent. Il nous faut des infrastructures de qualité, qui facilitent les connectivités nationales et internationales, qui créent des emplois et d’autres activités génératrices de revenus, et contribuent à la transformation structurelle de l’économie nationale. Voilà ce qui a motivé la construction de cet aéroport et voilà pourquoi nous avons développé d’autres projets majeurs qui le valorisent en l’intégrant dans un ensemble cohérent d’infrastructures complémentaires et structurantes» a précisé le Président Sall.
L’AIBD connecté aux autres infrastructures d’envergure du Sénégal
Pour mieux tirer parti de cet édifice d’envergure, le Président Macky Sall a révélé l’esprit qui a animé la connexion de l’aéroport à d’autres infrastructures d’envergure d’autant d’importance. «L’AIBD doit être à la fois un hub aérien et un pôle d’opportunités économiques par les connexions qui le relient à nos territoires. J’ai tenu à ce que l’AIBD n’ait pas une vocation extravertie seulement, mais qu’il réponde à mon souci permanent d’une croissance économique inclusive dans la justice et l’équité. C’est ce que j’appelle le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous» a d’abord signalé le Président. Avant de poursuivre pour lister les différentes connexions qui vont contribuer à l’atteinte de cet objectif. «C’est dans cet esprit que nous avons prolongé l’autoroute de Diamniadio à AIBD, établi des connexions entre AIBD et Thiès, AIBD et Mbour, et d’autres localités de la petite côte, qui sont achevées. S’y ajoutent le chantier de l’autoroute Ila Touba et le Train Express Régional en cours de réalisation. La ligne du Ter devra desservir l’AIBD d’ici 2021. En plus de ces connexions routières, deux nouveaux ports sont construits à quelques kilomètres d’ici. Il s’agit du port multifonctionnel de Ndayane avec Dubaï Port World, et le port minéralier de Bargny avec Sénégal Mineral Port. Reliées à AIBD, toutes ces infrastructures permettront, en valeur, les potentialités économiques de nos terroirs, créerons des milliers d’emplois et d’autres activités génératrices de revenus. Ces infrastructures permettront à cet aéroport de jouer pleinement son double rôle de plateforme aérienne internationale et d’instrument de développement conforme à l’équité territoriale et utile à l’économie nationale» a insisté Macky Sall.
Une nouvelle carte aérienne avec Air Sénégal SA
En plus de l’aéroport, le Sénégal compte réellement jouer un grand rôle dans le trafic aérien mondial avec sa compagnie Air Sénégal SA. C’est ainsi que le Président Sall a fermement invité les uns et les autres être rigoureux dans la gestion et le respect des normes internationales. «S’agissant en particulier du transport aérien, c’est toute une nouvelle carte du Sénégal que nous allons redessiner. Le trafic aérien intérieur doit revivre. C’est une condition essentielle du Sénégal Emergent. Pour ce faire, il nous faut également une compagnie aérienne nationale qui vole à la hauteur de notre vision d’où la création de la compagnie Air Sénégal SA sur des bases viables, tenant compte des réalités et exigences d’un secteur où l’improvisation n’a pas de place. Avec cette nouvelle compagnie nationale, l’économie bénéficiera ainsi des parts de marché du transport aérien au Sénégal. Ce marché de 2 millions de passagers actuellement passera à 3 millions en 2023 et à 10 millions en 2035. L’inauguration de ce nouvel aéroport de classe mondiale est un réel motif de satisfaction et de fierté légitime. Il faudra une application rigoureuse des normes de sécurité et de sûreté pour la navigation aérienne et des édifices» a recommandé le chef de l’Etat.
Prendre en charge les préoccupations des travailleurs
A peine l’aéroport de Diass est-il inauguré que les travailleurs du secteur de la navigation annoncent une grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Il s’agit plus précisément des aiguilleurs qui ont averti le gouvernement bien avant l’inauguration de l’aéroport. Et le Président Macky Sall a profité de la cérémonie d’inauguration pour demander à son ministre du secteur aérien d’échanger avec eux pour trouver des solutions à ces problèmes. «Je saisis également cette occasion pour demander à Mme le ministre d’engager, après cet évènement, toutes les discussions nécessaires, dans le calme et la sérénité, pour trouver des réponses aux problèmes posés par les travailleurs de l’Asecna. Je souhaite un climat apaisé sur la plateforme aéroportuaire par le dialogue et la prise en charge des préoccupations travailleurs, notamment ceux du secteur de la navigation aérienne et de la sûreté» a souhaité le Président Sall.
Hommages à Senghor, Diouf et Wade
Dans une posture de continuateur de l’action de l’Etat, le Président de la République Macky Sall a rendu un hommage mérité à ses prédécesseurs à la tête du pays. Pour lui, ils ont pavé la voie pour qu’il en arrive à réaliser ses projets au bénéfice également des générations à venir. «Dans la vie d’une nation il y a des étapes symboliques qui ne reproduisent que rarement, et celle qui nous réunit en fait partie. C’est pourquoi, je saisis cette occasion pour rendre hommage à tous mes prédécesseurs, de Léopold Sédar Senghor à Abdoulaye Wade, en passant par Abdou Diouf, pour avoir, chacun, apporté sa pierre à l’œuvre nationale. Et notre génération doit se sentir fière de contribuer à l’édification de ce patrimoine commun qui est aussi un legs pour les générations futures».
Pour ce qui est de l’édification de l’aéroport de Diass, il fallait également insister sur le rôle prépondérant joué par l’ancien Président Abdoulaye Wade qui en a rêvé et à engager le début de la réalisation. «Comme toute œuvre d’infrastructure majeure, complexe et à la pointe du progrès, l’aéroport de Diass a vu le jour grâce à une somme d’efforts considérables et d’une ingéniosité technique et financière rompue à toute épreuve. Depuis le lancement des travaux par le Président Abdoulaye, des hommes et des femmes ont consacré du temps et beaucoup d’efforts à la réalisation de cet ouvrage» a félicité Macky Sall.