C’est un gros ouf de soulagement que vont pousser les usagers de l’Autoroute à péage avec son nouveau tronçon, Diamniadio-Sindia. Le Chef de l’Etat a cherché et obtenu une baisse du coût du péage.
Après moult reports, l’autoroute Diamniadio-Aibd-Sindia a enfin été ouverte. Une issue heureuse qui conclut un très long feuilleton, entre l’Etat du Sénégal et le concessionnaire, la société EIFFAGE. Si l’entreprise a du reporter plusieurs fois l’inauguration, ce malgré une grosse campagne de communication avec des panneaux annonçant des dates d’ouverture de l’axe. D’ailleurs, après un énième report en Août, le concessionnaire expliquait dans un communiqué que la décision a été prise sur instruction de l’Agence nationale pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), sans donner plus de détails. Cet axe assez stratégique pour le concessionnaire puisque devant rallier le nouvel aéroport International Blaise Diagne de Diass dont l’ouverture est prévue en décembre 2016, est obligé d’être au frigo.
Conscient de l’intérêt de tronçon pour l’entreprise partenaire, le Chef de l’Etat profite de l’occasion pour remettre sur la table une vieille revendication. Celle relative à la cherté des tarifs du péage. Depuis l’ouverture de l’autoroute c’est la plainte qui revient avec insistance du côté des usagers. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que la requête n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd, Macky n’attendait que le moment opportun et continuait de travailler en coulisses. Mieux, il a même exigé la mise en place d’un comité interministériel pour dialoguer avec Senac Sa, afin de parvenir à une réduction des coûts.
Une requête que le concessionnaire avait refusé dans un premier temps, évoquant même des dommages que l’Etat du Sénégal devrait lui verser en raison du retard tardif de l’AIBD, qui impacterait négativement sur le rythme des trafics. Mais à force d’insister, Macky obtient gain de cause. Ainsi donc, au lieu du tarif initial qui était prévu pour le tronçon Diamniadio-Aibd qui était de 1600 francs Cfa auxquels il fallait ajouter 800 francs Cfa sur le tronçon Aibd Sindia, soit un total de 2400 francs Cfa, le tarif Diamniadio-Sindia est de 1600 francs Cfa. Un tarif qui, dit-on, sera maintenu quand l’autoroute sera prolongée à Mbour. «Soyons fiers de payer par nous-mêmes le cout de nos progrès et de notre développement. Pour autant, je suis très soucieux des tarifs du péage. Pour moi, c’est d’abord une question d’inclusion, d’équité et de justice sociale. L’autoroute ne doit pas être perçue comme une voie réservée aux riches qui ont les moyens de payer des tarifs élevés. Mais comme une voie ouverte à tous par l’application de tarifs supportables par les usagers et économiquement viables pour le concessionnaire. Voilà les termes de l’équation», a-t-il assuré.
Discussion à ce sujet post