Signé pour une durée de 5 ans le partenariat devrait permettre aux deux institutions de mutualiser leurs ressources humaines et techniques selon le directeur de l’ARMP, Saër Niang.
Suivant le directeur, cette convention avec l’UVS vise principalement la digitalisation et la dématérialisation des contenus pédagogiques mais aussi la promotion et le développement du e-learning (enseignement à distance) en marchés publics dans les plateformes numériques de l’UVS.
Il est aussi attendu de ce partenariat, l’utilisation des espaces numériques ouverts (ENO) installés dans les 45 départements du Sénégal, qui constitueront selon lui, de ’’grands raccourcis’’ pour atteindre le maximum de Sénégalais qui ont besoin de ces formations.
Le directeur de l’ARMP a annoncé, dans ce cadre, la création de formations certifiantes et diplômantes et l’accompagnement des étudiants dans leur insertion professionnelle, lesquels « pourront ainsi bénéficier des outils dont dispose l’Autorité de régulation des marchés publics’’.
Saër Niang invite ainsi les enseignants de l’UVS à réfléchir sur les modalités d’adaptation à un public d’étudiants, des contenus de formation de l’ARMP jusque-là réservés à des professionnels.
Pour lui, cette option de s’ouvrir aux universités est une manière de développer la culture des marchés publics que l’on doit considérer de nos jours comme un levier de développement économique et social.
Rappelant « la demande très forte » en spécialistes de passation de marchés dans la confection et l’étude des dossiers d’appels d’offre, Saër Niang estime que ce partenariat devrait faciliter la mise sur pied d’une offre adaptée à l’exigence et à l’environnement des marchés publics.
De son côté le coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal, le professeur Moussa Lo, affirme que la promotion de la bonne gouvernance suppose une bonne sensibilisation, en soulignant par ailleurs que l’UVS, à travers ses ENO implantés dans les 45 départements du pays, devrait aider à atteindre au maximum les personnes cibles, notamment les services déconcentrés de l’Etat et les élus locaux.
Il a aussi annoncé le lancement début juillet à Kolda d’une plateforme de formation pour les élus locaux.
Discussion à ce sujet post