Ce financement est constitué d’une part, d’un don de 12 millions de dollars qui sera effectué à travers le guichet de liquidités de ce mécanisme, et d’autre part, de 15 millions de dollars prévus sur trois ans qui serviront à investir dans la veille sanitaire en RDC.
D’ailleurs cet appui est la toute première opération financière du PEF conçu par le Groupe de la Banque mondiale en collaboration avec l’Allemagne, le Japon, l’Organisation Mondiale de la Santé et d’autres partenaires du secteur privé. Le PEF est opérationnel depuis juillet 2017, il comprend un guichet d’assurance et un guichet de liquidités.
Rappelons que pour faire face à cette épidémie d’ebola ayant déjà causé 27 décès, un plan de riposte d’une durée de trois mois, a déjà été établi par la RDC. Il se chiffre à 56,8 millions de dollars qui ont pu être intégralement mobilisés en seulement deux jours par le gouvernement de la RDC et les partenaires internationaux, selon un communiqué de la Banque mondiale, ajoutant que c’est la première fois que pareille somme a pu être mobilisée aussi vite face à une flambée épidémique
Discussion à ce sujet post