Le dispositif mis en place au Port de Dakar pour lutter contre la Covid-19 est conforme au Règlement sanitaire international. C’est la conclusion de la mission d’évaluation du service de santé des Armées, qui a visité hier, lundi 11 janvier, les installations de la plateforme portuaire dakaroise dédiées à la riposte à la pandémie.
« D’une manière spécifique ce que nous avons vu est très satisfaisant car tous les moyens sont mis en place pour faire face à d’éventuels cas importés de la Covid-19 », a déclaré le chef de la mission, le médecin colonel Babacar Ndao, repris par Wal fadjri dans son édition de ce mardi 12 janvier (voir aussi la vidéo de DakarActu).
Celui qui est par ailleurs chef de l’axe de supervision dans les régions de Louga, Diourbel, Thiès et Dakar rapporte que le Port a installé un « screening au niveau des portes d’entrée pour désinfecter tous les passagers et autres visiteurs qui rentrent dans la gare ».
Aussi, ajoute-t-il, la mission a relevé « un système d’isoloir qui répond à toutes les normes sanitaires édictées par les professionnels de la santé (permettant), au cas où un voyageur présente des signes de Covid-19, de l’identifier et de mettre en œuvre le protocole sanitaire qui est de rigueur ».
Selon le Haut commandant du Port autonome de Dakar, Ibrahima Badji, l’expérience de la gestion de l’épidémie Ebola a permis à ses services d’anticiper lorsqu’il a fallu mettre en place un dispositif de lutte contre la Covid-19 avec deux équipes : une pour les navires marchands et une autre pour ceux de pêche.
Résultat des courses : aucun cas importé de l’étranger n’a été enregistré au Port et les tests sur le cas suspect qui avait été détecté sur le navire Aline Sitoé Diatta, assurant la navette Dakar-Ziguinchor, se sont révélés négatifs.
Discussion à ce sujet post