Le Président ivoirien réélu Alassane Dramane Ouattara (ADO), a prêté serment mardi à Abidjan en présence des plus hautes autorités ivoiriennes et de prestigieux invités dont ses homologues du Sénégal et du Bénin.
Dés la fin de la cérémonie protocolaire où le Président lit le serment solennel, Alassane Ouattara s’est engagé à se mettre rapidement au travail.
Dans les prochaines semaines deux mesures essentielles vont être prises. Il s’agit d’abord d’une mesure relative au renforcement du processus de réconciliation nationale et ensuite préparer une nouvelle constitution.
L’ancien Premier ministre de Houphouët-Boigny ne s’y est pas trompé.Même s’il a gagné avec un score plus que confortable (82% des voix), le défi majeur qui l’attend c’est la réconciliation nationale.
En effet, suite à la loi sur l’ivoirité dont lui-même fut victime à la fin des années 90, le pays est resté divisé. Le coup d’Etat du général Gueï, puis l’élection de Laurent Gbagbo n’auront pas permis d’éteindre le feu qui couvait. Pire, la Cote d’ivoire va entrer dés 2002 dans une zone turbulence des plus dramatiques qui durera prés de 10 ans et fera plus de 3.000 morts. Elu une première fois en 2011, à la fin de la crise, ADO, banquier émérite, n’a pas eu trop de mal à faire redémarrer l’économie ivoirienne et conforter sa place de première puissance de l’UEMOA, par contre l’union nationale reste encore un gros chantier. En atteste, les résultats de la présidentielle. Alassane Ouattara a fait le plein de voix dans le Nord musulman son fief, et même si le taux de participation atteint 54 %, le boycott d’une partie de l’opposition et surtout des fidèles de l’ex-Président Gbagbo, qui avait obtenu 49% des suffrages en 2011 lors de sa défaite, ont fortement troublé le processus électoral. Pascal Affi N’Guessan membre du Front Populaire Ivoirien (parti de Gbagbo) qui a contesté le boycott n’a eu que 9,29%.
ADO a compris le message des ivoiriens d’où son discours à l’investiture essentiellement consacré à l’unité. Tout l’enjeu de son second mandat est là !
Discussion à ce sujet post