Le Conseil des ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a recommandé Dakar mercredi aux Etats de poursuivre la mise en œuvre des mesures visant l’amélioration de l’environnement des affaires et l’attractivité des économies de l’Union, afin de créer les conditions pour un développement harmonieux de l’investissement privé.
Pour l’organisation intégrationniste dont la troisième session ordinaire du Conseil des ministres s’est ouverte mercredi à Dakar, améliorer l’environnement des affaires, c’est entre autres, « prendre les dispositions nécessaires pour intégrer dans leur ordre juridique interne, l’ensemble des textes communautaires adoptés pour la mise en place des Bureaux d’Information sur le Crédit ».
Il est important note l’UEMOA, afin que les objectifs d’attractivité économique soient atteints, que les Etats membres ‘’poursuivent leurs efforts d’assainissement des finances publiques’’. Mesure nécessaire si on veut ramener le déficit budgétaire à 3,0% du PIB en 2019 tel que prévu dans le Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité.
Selon le communiqué final de la rencontre relayé par l’APS, le Conseil a attiré l’attention des 2tats membres sur les menaces pouvant affectées les prévisions de croissance des pays de la zone pour l’année 2015. A cet effet, il les exhorte à ‘’se doter de marges budgétaires permettant de se prémunir contre d’éventuels chocs exogènes’’
Les Ministres ont enfin autorisé l’adhésion de la Banque Centrale à l’Alliance pour l’Inclusion financière (AFI) et ont encouragé les Etats à participer à cette instance, en qualité de membres associés renseigne l’APS.
Crédit-Photo: ueumoa.int & rewmi.com
Discussion à ce sujet post