La dimension genre aura une place de choix dans les politiques énergétiques du Sénégal dans le cadre de la seconde phase du projet initié dans ce sens par l’Ong Energy 4 Impact.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets visant l’intégration du genre dans les politiques énergétiques au Sénégal et celui visant l’accès à l’énergie que l’Ong Energy 4 impact a initié un atelier de partage d’expérience à Dakar le 03 Novembre.
L’objectif fixé au départ du projet était d’atteindre 250 entreprises dirigées par des femmes dont les 100 dans la vente des services comme par exemple des foyers améliorés, des lampes solaires d’une part et d’autre part pour les usages productifs tels que les unités transformatrices et dans le domaine de l’irrigation etc. Cependant même si cet objectif n’est pas atteint, le projet a pu accompagner plus de 100 femmes avec un fort impact dans leurs activités.
Le projet est implanté depuis maintenant trois ans dans la région de Tambacounda où environ plus de 160 femmes chefs d’entreprises ont pu en bénéficier pour un accompagnement. «A la fin du projet c’est environ 4000 projets de foyers améliorés, de lampes solaires qui ont été distribuées par les femmes de Tambacounda atteignant ainsi 42 000 personnes dans les 64 villages qui ont été ciblés par le projet. Ce sont aussi 8000 femmes environ qui sont touchées parce que la plus part de nos femmes s’investissent dans les groupements où nous avons une taille de 48 membres, voire plus» a indiqué Monsieur Abdou Karim Dosso Directeur du projet autonomisation des femmes à travers la chaine des énergies renouvelables à Impact 4 Energy.
Cependant, malgré cet impact positif du projet sur les populations, force est de constater que l’équipement solaire a un coût tout comme l’énergie de manière générale. C’est pour cela que dans le souci de réussir le financement des femmes Energy 4 impact travaille avec Coris Finance pour faciliter cet accès au financement et invite dans la même veine l’Etat à prendre en compte cet aspect du projet afin de revoir sa politique fiscale par rapport aux acteurs qui s’investissent dans le cadre du projet.
Durant ces deux journées d’échanges, il y’a eu des discussions importantes entre les acteurs pour mesurer l’impact de leurs actions jugées satisfaisantes par le président de Impact 4 Energy Louis Seck à la fin de cette première phase du projet. « Aujourd’hui nous avons beaucoup appris parce que tous les acteurs qui sont là interviennent soit dans le secteur de l’énergie soit dans le secteur du genre ; que ce soit des politiques, des entreprise privées ou des organisations, chacun a une petite expérience qu’il a voulu partager avec nous. Et à notre niveau nous avons essayé de prendre tout cela dans un document que nous allons consolider en vue de les partager avec tout le monde dans l’implémentation de la 2e phase du projet prévue en Janvier 2018 » a indiqué M. Louis Seck , Directeur pays du projet Energy 4 impact au Sénégal.
Lors de l’atelier beaucoup de thèmes inhérents à la prise en compte de la dimension genre autrement dit la justice sociale, ont fait l’objet de débats entre les principales parties prenantes du projet. En effet les discussions ont tourné autour de la levée des barrières , l’implication des autorités politiques pour une meilleures politiques énergétiques avec la prise en compte de la dimension genre dans les politiques de développement, des défis de l’entreprenariat des femmes ou bien encore des stratégies de communication pour une meilleure mise en œuvre de la phase 2 du projet entre autres.
PAR YANDA SOW (Stagiaire)