Celles-ci ont connu une progression remarquable en l’espace de quatre ans. Elles sont passées de 897 en 2017 à 925 en 2018, à 985 en 2019, et à plus de 1000 milliards de francs CFA en 2020. Ce, malgré le contexte du Covid-19, indique un communiqué.
Ces résultats ont été obtenus grâce notamment à une ‘’gestion efficace et efficiente du dédouanement des grands produits, à l’application consensuelle des valeurs de corrections, à l’engagement de tous les agents et à l’exemplarité de leurs chefs’’.
« C’est la première fois que ces réalisations dépassent 1000 milliards de francs CFA », s’est réjoui le Directeur général des Douanes. A son avis, ces résultats ont été obtenus « dans un contexte où nous avons été contraints d’édulcorer l’exigence habituelle de redevabilité des opérateurs économiques pour les accompagner dans le cadre de la résilience économique et social ».
Cela s’est traduit par le rééchelonnement des délais de paiements, des renonciations de pénalités, par l’augmentation et l’élargissement des procédures dégradées d’enlèvement entre autres mesures. « Nous savons tous que le droit douanier n’est pas quérable, il est plutôt portable », a rappelé M. Dièye, soulignant que « le franchissement du cordon douanier en est le fait générateur ». Ce qui fait qu’il est tributaire des chaînes d’approvisionnement mondial qui ont été durement impactées par la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Pour magnifier cette performance, le Directeur général des Douanes a effectué une visite ce 28 décembre 2020, au niveau des principales unités douanières du Port autonome de Dakar.
Il s’est rendu respectivement au Môle 8, au Bureau de Dakar centre, à la Direction régionale des Produits pétroliers et Unités spécialisées, au Mole 2 et à la Subdivision des Douanes du Port, dernière étape de la visite.
Le Directeur général des Douanes a tenu à faire ce déplacement pour féliciter les agents et leur transmettre les encouragements des plus Hautes autorités du pays.
Sur place, Abdourahmane Dièye a indiqué que ces résultats de font ressortir « l’effort réel » du service des Douanes en termes de liquidations douanières dans une année budgétaire c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre.
Discussion à ce sujet post