C’est au cours d’une conférence régionale sur le crédit-bail organisée à Accra, au Ghana par la Société Financière Internationale (IFC) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO) qu’Africalease a été lancé pour faire la promotion du crédit-bail en Afrique subsaharienne et aider les petites entreprises des compagnies de transport, les agriculteurs ou encore les détaillants à accéder aux financements dont ils ont besoin pour se développer et créer des emplois. Cette conférence a été aussi une occasion pour IFC de lancer le premier manuel sur le financement d’équipement par crédit-bail en Afrique qui indique par ailleurs que le marché du crédit-bail représente actuellement des investissements de 40 milliards de dollars et qu’il devrait au moins doubler. En effet la conférence a réuni les principaux experts et investisseurs dans le secteur du crédit-bail en Afrique pour discuter du marché potentiel de 80 milliards de dollars qu’offre ce secteur.
«Le crédit-bail offre aux petites entreprises africaines la capacité d’acquérir et d’exploiter des équipements pour une activité économique. Notre programme Africa Leasing, qui facilite le financement du crédit-bail, intervient dans 25 pays en Afrique sub-saharienne et a pu mobiliser 257 millions de dollars d’investissement dans ce secteur, tout en renforçant les capacités de 24,000 personnes parmi lesquelles figurent des représentants des gouvernements, des institutions financières et des chefs de petites entreprises» a déclaré Alejandro Alvarez de la Campa, manager de l’unité Finance-Compétitivité et Innovation du Groupe de la Banque mondiale.
Selon le Président de Africalease, Abdallah Benhamida, le marché régional de la location d’équipements est mûr pour l’investissement, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, des équipements médicaux et des énergies renouvelables. «Africalease s’emploiera et fera tout ce qui est possible pour construire un réseau cohérent pour aider à libérer le potentiel de 80 milliards de dollars de la région» a promis Abdallah Benhamida.
Depuis 2008, IFC et SECO œuvrent à rendre le secteur du crédit-bail viable et perpétuel afin que ce produit soit une solution de financement fiable. Malgré le fait que les petites entreprises accèdent difficilement à des financements, ces associations ont créé environ 60% des emplois dans les économies en voie de développement.
Discussion à ce sujet post