Pour la première fois le Système des Nations Unies s’associe avec un organisme national pour lever des fonds en faveurs de l’emploi des jeunes. Un défi que l’ANPEJ compte relever si les 4 millions de dollars désirés sont disponibles.
L’objectif est clair, faire reculer le chômage au Sénégal au Sénégal et pour y arriver toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. C’est dans cette optique de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) en partenariat avec le Système des Nations Unies organise une table ronde de mobilisation de ressources pour le financement du Programme Conjoint Emploi des Jeunes de l’État du Sénégal. « Le PSE a choisi de mettre l’emploi au cœur de son dispositif. Parmi les impacts attendus à l’horizon de la première décade de fonctionnement il y a cette ambition de porter l‘emploi formel de 200 000 à 600 000. Avec les projections et les analyses, on voit que le Sénégal peut atteindre 3 millions d’emplois si l’arrive à son terme et tous les objectifs atteints », a déclaré Ibrahima Wade le directeur général du Bureau Opération et Suivi du PSE à l’ouverture de la rencontre. Une projection qui en dit long sur les ambitions du pays en matière d’emplois. Pour atteindre cet objectif de 3 millions d’emplois, l’ANPEJ a besoin d’un accompagnement financier détaillé de 4 millions de dollars.
Grâce au soutien du Système des Nations-Unies l’ANPEJ s’est lancé dans un processus d’identification des différentes niches qui s’offrent aux jeunes sénégalais dans leur recherche d’emploi et de qualification. « Il est clair qu’il existe un problème d’emploi. Il faut voir comment, avec toutes agences, faire de telles sortes que les jeunes sénégalais diplômés où pas soient en mesure de trouver un emploi formel capable de lui permettre de mener une vie décente », a déclaré Fatou Bintou Djibo, la coordonnatrice du Système des Nations-Unies. Un engagement qui ravit le directeur général de l’ANPEJ Amadou Lamine Dieng qui espère avec cette levée de fonds participer à faire combler le déficit d’emploi au Sénégal. « C’est une initiative et un mode de financement innovant. Nous avons mis en place un système de reporting pour rassurer les bailleurs sur l’efficience de l’argent qu’ils mettront à notre disposition. L’emploi est une priorité pour le Président de la république et avec l’ANPEJ, nous espérons apporter notre pierre à la réussite de son projet pour confirmer la pente ascendante du pays vers l’émergence en 2030 », a-t-il indiqué.
Le Programme Conjoint sur l’Emploi des Jeunes a un volet migratoire, ce qui explique la présence à cette levée de fonds de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne. À l’instar des autres participants, une contribution financière est attendue pour espérer atteindre lesobjectifs initiaux. Le PCEJ va intervenir sur les régions de Louga, St-Louis, Diourbel, Matam, Kaffrine, Kaolack et Tambacounda. Il couvre une période de 3 ans (2016-2018) et est adressé aux personnes âgées entre 18 et 35 ans.
L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion de l’emploi des jeunes et de l’insertion professionnelle des marchands ambulants. Ses cibles sont les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans à la recherche d’une formation ou d’un renforcement de capacités. Mais aussi d’u emploi salarié ou d’un stage ou d’un financement de projet.
Discussion à ce sujet post